L'émergence de l'Islam dans l'espace public italien : les leaders muslumans entre intégration et intégrisme

par Bartolomeo Conti

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Farhad Khosrokhavar et de Bruno Riccio.


  • Résumé

    Jusqu'aux années 90, l'appartenance religieuse des musulmans est généralement restée confinée dans la sphère privée, en particulier comme conséquence de l'idée partagée par la quasi-totalité des migrants que leur présence en Italie n'était qu'une parenthèse en vue du retour dans le pays d'origine ou d'un voyage ultérieur vers le nord de l'Europe. C'est en particulier à la suite de la recomposition du foyer familial qu'il est apparu évident aux migrants, mais aussi bien aux Italiens, que désormais on n'était plus face à une présence temporaire, mais plutôt face à une présence destinée à durer et à changer ultérieurement la société italienne et les musulmans eux-mêmes. C'est là que réside l'une des raisons principales du fait qu'à partir des années 90, une partie des musulmans qui habitent dans l'espace Italie ont fait sortir l'islam de la sphère privée pour l'affirmer dans l'espace public, soit à travers une présence visible et des demandes faites aux institutions, soit à travers le fait de constituer un argument de réflexion, de discussion et de confrontation, soit, enfin à travers la conflictualisation de son exclusion du pouvoir, dans la triple acception de « création de mémoire et faculté de nommer », de « définition de l'espace et du temps» et de « contrôle et gestion des ressources économiques, administratives et symboliques ». Ce travail est la description et l'analyse de ce processus et, par conséquence, des changements qui ont eu lieux dans l'islam italien au cours de la dernière décennie et des conflits que l'affirmation de l'islam dans l'espace public a inévitablement déclenché

  • Titre traduit

    Islam in the Italian public sphere : the Muslims leaders between integration and fundamentalism


  • Résumé

    Until the 1990s, the religious features of Italian Muslims were generally confined to the private sphere, as a result of the feeling shared by the overwhelming majority of migrants that their presence in the country was merely temporary, and that they will soon be returning to their home country or moving on to northern Europe. Only in the wake of the reconfiguration of the family structure, it became clearer to migrants (but also to native Italians) that they were there to stay, and that their presence was bound to inflict changes on the Italian society as weIl as the Muslims themselves. This is principally why, as of the 90s, some Muslims living in Italy started to assert their religion publicly, either by making official claims to public institutions and more generally to the Italian society as a whole, or by the simple fact that they constituted the root of reflection, debate and confrontation, or rather by flagging their exclusion from power, which is defined as the "making of memory and the prerogative of naming", the "definition of space and time" and the "control over and management of economic, administrative and symbolic resources". This work aims at describing and analysing this process and, by implication, the changes that Italian Islam has undergone over the past decade, as weIl as the conflicts that the public affirmation of Islam has inevitably triggered

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2014 par l'Harmattan à Paris

L'islam en Italie : les leaders musulmans entre intégration et séparation


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  • Détails : 1 vol. (457 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 432-457. Notes bibliogr..

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  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
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  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
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  • Cote : TPE 2011-66

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2014 par l'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : L'islam en Italie : les leaders musulmans entre intégration et séparation
  • Dans la collection : Penser le temps présent
  • Détails : 1 vol. (335 p.)
  • ISBN : 978-2-343-04307-4
  • Annexes : Bibliogr. p. 329-335
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