Emergence et dialectique en musique : une approche transdisciplinaire de l'écriture musicale

par Geoffroy Drouin

Thèse de doctorat en Musique, Histoire, Société

Sous la direction de Alain Poirier.

Soutenue en 2011

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Ce travail vise à engager une réflexion quant à la logique à l'œuvre dans l'écriture musicale. Tout en parcourant un corpus d'œuvres musicales conséquent et divers dans ses périodes, sa démarche privilégie l'interdisciplinarité, en s'appuyant sur un voisinage étroit avec la philosophie et les sciences. Comme processus spontané de créativité tel qu'il se conçoit en épistémologie, c'est le phénomène d'émergence qui s'est initialement trouvé convoqué pour rendre compte de ce projet. L'émergence se trouve mobilisée au cœur de deux dimensions du musical: au niveau perceptif, l'auditeur étant ici celui qui réalise le phénomène, au niveau algorithmique, l'émergence trouvant alors son actualisation dans les opérations structurelles de l'écriture. Parce que témoignant de contradictions internes à sa logique, l'émergence appelle une pensée à la hauteur de ses difficultés conceptuelles. La dialectique, comme logique de référence de la contradiction, permet ainsi d'aborder les différents couples contradictoires constitutifs du phénomène. Dans la filiation allemande qui la caractérise (Hegel, Marx), elle propose alors des outils conceptuels à même de saisir le procès de l'écriture musicale " Identité/variation, différence/répétition, symétrie/asymétrie, quantité/qualité, des couples constitutifs de cette écriture sont ainsi musicalement parcourus et travaillés à la faveur de cette pensée productive. De la figure de la sursomption à celle du devenir, du rapport opérant à l'échelle locale comme globale, la dialectique s'affirme alors comme logique du déploiement catégoriel de l'écriture musicale, rendant compte de la formidable plasticité morphologique qui la traverse.

  • Titre traduit

    Emergence and dialectic in music : a transdisciplinary approach of the musical writing


  • Résumé

    This work reflects the logic at work in music writing. While exploring a large corpus of musical pieces in its various periods approach deals with interdisciplinarity, drawing on a close relation with philosophy and science. As a spontaneous process of creativity as it is developped in epistomogy the phenomenon of emergence appears to be a first proposition for this project. The emergence is mobilized in two musical dimensions: at a perceptual level where the listener is the one who realizes this phenomenon, at an algorithmic level where the emergence finds its actualization in the structural operations of writing music. Because of internal contradictions in its logic, the emergence calls a thought to the height of its conceptual difficulties. The dialectic as reference logic of contradiction allows to understand the different conflicting pairs that characterize the phenomenon. In its german tradition (Hegel, Marx and Engels), It then offers conceptual tools to understand the process of the musical writing. Identity/variation, difference/repetition, symmetry/ asymmetry, quantity/quality, couples constituent of this writing are musically worked in the favor of this productive thought. From the figure of Sublation (Aufhebung) to Becoming, from the relationship that is operating at the local and global level, dialectic emerges as the logic of the categorical deployment of the musical writing, showing its great morphological plasticity.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (376 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.367-373. Notes bibliogr.. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TPE 2011-36

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.