Thèse soutenue

L'émergence de l'artiste en Grèce au XIXe siècle (1840-1890)

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Auteur / Autrice : Eleonora Vratskidou
Direction : Giánnīs Tsiṓmīs
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et civilisations
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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L'objet de ce travail est la construction de la figure de l'artiste dans la Grèce du XIXe siècle. L'apparition du statut moderne de l'artiste dans l'État grec fondé en 1830 est dans une large mesure le résultat d'un processus de transferts de modèles de l'Europe occidentale, qui s'observe tant sur le plan des institutions que du discours sur l'art. Cette recherche révèle que l'instauration d'une culture artistique en Grèce est traversée par une multitude de tensions - entre art et artisanat, identité nationale et appartenance européenne, art moderne et art antique, communauté et individualité -qui façonnent la conception de l'artiste et ses transformations au fil du siècle. Nous étudions tout d'abord le discours ainsi que l'enseignement technique et théorique dispensé par l'École des Arts, première institution artistique du pays. L'École vise la création d'un art national, inspiré de l'art antique, projet i légitime la profession de l'artiste dans le contexte de la formation de l'État-Nation. Nous montrons ensuite qu'un autre cadre de représentations de l'artiste s'élabore progressivement autour de notions capitales, telles que la vocation, le génie et l'originalité. Ses vecteurs sont, d'une part, le genre biographique et les « nouvelles artistiques» qui font leur apparition dans les revues littéraires et, d'autre part, la pensée esthétique et la critique d'art. Le caractère normatif de l'idéal antique se trouve ainsi sérieusement remis en question, à partir des années 1880, notamment au nom d'une exigence d'originalité, qui envisage désormais l'artiste moins comme représentant de la communauté nationale que comme sujet qui affirme sa singularité dans son œuvre.