How to improve chinese handwriting with haptic guidance

par Min Xiong

Thèse de doctorat en Robotique

Sous la direction de Maxime Gautier, Isabelle Milleville et de Cédric Dumas.

Soutenue en 2012

à l'Ecole centrale de Nantes , en partenariat avec Institut de recherche en communications et cybernétique (Nantes) (laboratoire) .


  • Résumé

    De nombreux travaux ont montré que l’utilisation de systèmes de guidage haptique pouvait être utile pour l’apprentissage de l'écriture manuscrite. Au cours de cette thése, quatre expériences ont été construites afin de trouver la meilleure façon d’utiliser le guidage haptique pour apprendre l'écriture chinoise. Nous avons utilisé un bras robotique avec un retour d'effort contrôlé par un logiciel afin de montrer aux utilisateurs le bon mouvement à produire. Ces résultats de ces quatre expériences suggèrent que le guidage visuo-haptique basé sur une méthode d'apprentissage passive et successive est bénéfique à l’apprentissage de l’écriture chinoise pour les débutants. Il s'agit de la première étape de nos travaux. Nous envisageons à présent de poursuive ces travaux avec un plus grand nombre de participants, plus de temps de formation, et en utilisant des caractères chinois plus complexes.


  • Résumé

    It has been confirmed in lots of researches that haptic guidance systems can help users learning handwriting. In our study, four experiments have been undertaken respectively so that a good method can be designed in using haptic guidance to learn Chinese handwriting. A force-feedback arm controlled by software has been used in the experiments to show the correct movement to produce. Five parameters were used to assess Chinese handwriting: shape and size of the Chinese character, movement average speed, inair time (the pause time during writing each strokes of the character) and order of each stroke of the character. Results of these four experiments suggest that visual-haptic guidance under a passive and successive learning method is good for teaching beginners to learn Chinese handwriting. This is the first step of our study and larger number of other participants, more training time, and more complex Chinese characters will be used in future work.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (177 p.)
  • Annexes : Bibliographie p.164-171

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  • Bibliothèque : Ecole centrale de Nantes. Médiathèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th. 2391 bis
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