Thèse soutenue

Une méthode d'évaluation géolocalisée de l'insertion des projets routiers dans les territoires et de choix des variantes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thanh Toan Le
Direction : Agnès Jullien
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Ecole centrale de Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (France ; 2011-2019)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Se basant sur les avancées techniques et scientifiques dans les domaines des systèmes d’information géographique et des indicateurs sociaux et environnementaux, l’objectif de cette thèse est de contribuer au développement d’un outil informatique d’aide à l’identification et à l’évaluation de variantes de tracés routiers. Le rôle du bureau d’étude en aménagement dans la conduite des projets routiers, ses besoins en matière de développement d’outil et les méthodes d’évaluation préexistantes sont d’abord présentés. On étudie ensuite les possibilités d’automatisation du traitement des données géographiques de l’aire d’étude d’un projet, permettant de faire ressortir les zones les plus propices à l’insertion de tronçons routiers (sur la base des fonctionnalités du logiciel ArcGIS). Afin d’améliorer et approfondir l’évaluation des variantes et d’aider à la sélection entre tracés, des indicateurs nouveaux relatifs aux effets globaux et locaux des tronçons routiers, sont proposés. Ils concernent les impacts environnementaux de type d’analyse de cycle de vie, la fragmentation des écosystèmes, la sécurité des transports, le patrimoine, les nuisances sonores, la co-visibilité et le rayonnement. Leur applicabilité et leur pertinence sont testées dans la comparaison de variantes d’un projet réel. Afin de répondre aux besoins du processus de concertation, une méthode interactive de combinaison des indicateurs est proposée. Enfin, les potentialités de développement de ces fonctions sous forme d’outil opérationnel pour le bureau d’étude, sont discutées.