Institutions, gouvernance et développement économique : problèmes, réformes et orientation de l'économie gabonaise

par Gwenaëlle Otando

Thèse de doctorat en Économie du développement

Sous la direction de Dimitri Uzunidis.

Soutenue en 2011

à Littoral .

  • Titre traduit

    Institutions, governance and economic development : problems, reforms and orientation of the Gabonese economy


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette thèse retrace la genèse de l’économie de développement en vue d’en souligner les traits saillants et les principales évolution. Elle se focalise sur la place de choix accordée aux institutions dans les nouvelles théories du développement et les politiques qui en découlent. Le concept de gouvernance mobilisé ici, met en évidence de nouveaux mécanismes de coordination et d’allocation de ressources et donne à voir sur de nouvelles dimensions qui furent occultées par les premières politiques de développement. Le lancement du concept de « bonne gouvernance », par les Institutions internationales a�� l’orée des années 90 est révélateur de l’attrait qu’exerce cette notion sur ces dernières. D’où l’importance d’en souligner les forces et les faiblesses et la pertinence d’adopter une démarche graduelle où les pays en développement au fur et à mesure de l’accumulation de leurs capacités institutionnelles et le renforcement des capabilités de base des individus vont avoir une économie de plus en plus diversifiée et une croissance tirée à la fois par les facteurs, par l’efficience et l’innovation. Le Gabon, que nous analysons en plusieurs sous-systèmes (politique, économique et social) nous sert de laboratoire en ce qu’il nous permet de mesurer l’impact du déficit institutionnel sur le renforcement de l’économie de rente. Effectivement, toute stratégie de diversification de l’économie suppose la mise en place de nouvelles institutions effectives et l’émergence d’un Etat stratège (coordinateur, planificateur et réducteur d’incertitude) et semble être un mécanisme intermédiaire - entre mal gouvernance et bonne gouvernance - de production de confiance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (254 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 232-242.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université du Littoral-Côte d'Opale (Dunkerque, Nord). Bibliothèque. Section Lettres, sciences humaines et sociales.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université du Littoral-Côte d'Opale (Dunkerque, Nord). Bibliothèque. Section Lettres, sciences humaines et sociales.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.