L'abandon sportif : des motifs d'abandon aux modèles théoriques : une recherche longitudinale chez les handballeuses et les basketteuses

par Louay Salmeh

Thèse de doctorat en Staps

Sous la direction de Marie-Françoise Lacassagne.

Le jury était composé de Gilles Vieille-Marchiset.

Les rapporteurs étaient Monique Alles-Jardel, Marc Leveque.


  • Résumé

    L’objectif de cette thèse était d’une part d’identifier les motifs d’abandon chez les handballeuses et les basketteuses syriennes et de tester d’autre part trois modèles théoriques qui expliquent l’abandon sportif. Une première étude (N = 402) s’est attachée à identifier les motifs d’abandon chez ces joueuses. Les résultats ont montré que les joueuses estiment que certains motifs (e.g., tomber enceinte, avoir un mari qui ne permet plus à sa femme de faire du sport) sont très importants pour abandonner le sport. Les motifs d’abandon sont fonction du type et du niveau des joueuses ainsi que de l’âge et du niveau d’expérience. Une deuxième étude (N = 328) a testé le modèle de l’abandon sportif de Sarrazin et al., (2002) afin d’expliquer comment le climat perçu de l’entraîneur conduit à l’abandon sportif chez ces joueuses. Les résultats ont rapporté un soutien important pour ce modèle et pour la chaîne causale du modèle hiérarchique de Vallerand (1997). Ils ont montré que l’impact du climat motivationnel de l’entraîneur sur la motivation est médié par les perceptions de compétence, d’affiliation et d’autonomie des joueuses. De plus, la motivation est corrélée aux intentions d’abandonner qui prédisent l’abandon sportif chez ces joueuses. Une troisième étude (N = 237) a testé le modèle de l’engagement sportif de Guillet et al., (2002). Les résultats n’ont pas pu appuyer ce modèle. Par contre, une version modifiée a été validée. Dans celle-ci, les résultats ont montré d’une part qu’il y a trois antécédents qui prédisent l’engagement des joueuses (i.e, les contraintes sociales, l’attrait pour d’autres activités et les bénéfices perçue). D’autre part, l’engagement est relié négativement au comportement d’abandon chez les joueuses. Une quatrième étude (N = 328) s’est focalisée sur le lien entre l’identité de genre des joueuses et leur persévérance dans les activités pratiquées. Les résultats ont montré que les joueuses typées Androgynes et Masculines ont persisté beaucoup plus dans leurs activités masculines que celles typées Féminines. Finalement, une cinquième étude (N = 328) a testé une version simplifiée du modèle d’Eccles et al., (1983) proposée par Guillet et al., (2006). Les résultats ont soutenu partiellement ce modèle en montrant que l’influence de la masculinité sur les intentions d’abandonner est médiée par les valeurs de l’activité et l’habilité perçue. Ces dernières ne jouent cependant pas un rôle médiateur entre la féminité et les intentions d’abandonner. Les intentions d’abandonner prédisent l’abandon réel chez ces joueuses. En conclusion, si les motifs d’abandon donnent une idée sur les raisons qui conduisent probablement à l’abandon, les modèles théoriques reflètent une meilleure explication à l’abandon réel.

  • Titre traduit

    Sport dropout : motives for dropout in the theoretical models : longitudinal research in women handball and basketball players


  • Résumé

    The objective of this thesis was on the one hand to identify the motives for dropout handballers and the basketballers Syrian women and to test on the other hand three theoretical models which explain the dropout of sport. A first study (N = 402) attempted to identify the reasons for dropout for these players. The results showed that the players estimate that certain reasons (e.g., to get pregnant, to have a husband which does not make it possible to his wife any more to make sport) are very important to give up sport. Some reasons are in function of the type and level of players as well as the age and level of experience. A second study (N = 328) tested the model of dropout of Sarrazin and al., (2002) in order to explain how the perceived climate of the coach led to sport dropout for these players. The results reported strong support for this model and the causal chain of Vallerand’s hierarchical model (1997). They showed that the impact of the motivational climate of the coach on the motivation is mediated by perceptions of competence, affiliation and autonomy of the players. Furthermore, the motivation is correlated with intentions to give up that predict dropout for these players. A third study (N = 237) tried to test the model of dropout of Guillet and al., (2002). The results could not support this model. However, a modified version was validated. In this one, the results showed on the one hand that there are three antecedents which predict the involvement of the players (i.e, social constraints, the attraction for other activities and benefit perceived). On the other hand, the involvement is negatively related to dropout behavior of the players. A fourth study (N = 328) was focused on the link between gender identity of the players and their perseverance in their activities. The results showed that Androgynous and Masculine-typed players have persisted in their masculine activities much more than Feminine-typed. Finally, a fifth study (N = 328) tested a simplified version of Eccles model and al., (1983), suggested by Guillet and al., (2006). The results supported partially this model by showing that the influence of masculinity on the intentions to give up is mediated by the activity values and perceived ability. However, these variables do not play a mediating role between femininity and the intentions to give up. The intentions to give up predict the real dropout for these players. In summary, if the motives for dropout give an idea about the likely reasons that lead to give up sport, the theoretical models reflect a better explication for real dropout.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Bibliothèque de ressources électroniques en ligne.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.