Thèse soutenue

L'enseignement de la photosynthèse au Liban : quelles missions éducatives ? Quelles mises en œuvre ? : contribution pour une analyse curriculaire

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Auteur / Autrice : Imane Abou Ali
Direction : Maryline Coquidé-Cantor
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 06/12/2011
Etablissement(s) : Cachan, Ecole normale supérieure
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pratiques (1998-2015 ; Cachan, Val-de-Marne)
Jury : Président / Présidente : Virginie Albe
Examinateurs / Examinatrices : Khaled Hadada
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Orange, Patricia Schneerberger

Résumé

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Aux problèmes de réformes curriculaires qui concernent tous les pays du monde, s’ajoutent des problèmes spéciaux dans les pays du tiers monde dont le Liban : Absence de démarches indépendantes de réformes curriculaires, faiblesse dans les recherches didactiques, problèmes économiques, politiques et sociétaux qui peuvent conduire à mettre de côté le souci pédagogique dans ces pays. Au Liban, des réformes curriculaires ont été proclamées, sans qu’aucune évaluation du curriculum ancien n’ait été, à la limite, effectuée et sans recherches approfondies, pour préparer la nouvelle réforme. Il s’agit, dans cette recherche, de comprendre, à travers l’étude de cas de l’enseignement de la photosynthèse, les missions éducatives de l’enseignement scientifique dans la filière générale et dans la filière technique agricole, au Liban. A partir des analyses du curriculum prescrit et produit, et sur la base d’entretiens conduits auprès des responsables des deux filières, enseignement général et enseignement technique agricole, il s’agit d’identifier la compatibilité entre les deux filières aux niveaux des finalités et des objectifs déclarés. Ceci devrait tirer au clair, les relations entre filières. Une enquête par questionnaire, réalisée auprès d’enseignants permettra de diagnostiquer la mise en œuvre de l’enseignement de la photosynthèse. Quelques éléments didactiques, pouvant aider à l’élaboration des curricula en termes de compétences, de pratiques sociales de références et d’évaluation, sont avancés, afin d’ouvrir des perspectives et dans le but d’améliorer l’enseignement scientifique en l’orientant vers le développement durable.