Rôle des régularités perceptives dans l'apprentissage implicite d'un mouvement répété

par Alexandre Lang

Thèse de doctorat en Technologies de l'information et des systèmes

Sous la direction de Olivier Gapenne.

Soutenue en 2011

à Compiègne .


  • Résumé

    L'apprentissage implicite a reçu deux types de définition en psychologie cognitive. Il a tout d'abord été défini comme un processus d'abstraction inconsciente des règles complexes qui structurent l'environnement. Une interprétation alternative attribue au contraire l'apprentissage implicite à des processus de mémorisation de régularités perceptives. Un débat important dans cette littérature oppose, d'un côté, les défenseurs d'un modèle dualiste de la cognition - deux mécanismes d'apprentissage indépendants sont associés aux modalités implicite et explicite - et, de l'autre côté, les partisans d'une théorie unitariste basée sur un mécanisme d'apprentissage explicite unique – la modalité implicite désignant alors le caractère non-intentionnel de l'apprentissage. Traditionnellement, l'étude de l'apprentissage implicite ne concerne pas la motricité. Seuls quelques rares chercheurs se sont penchés sur les apprentissages moteurs implicites dans une tâche de poursuite de cible. De plus, il est apparu que l'apprentissage implicite était beaucoup plus difficile à mettre en place lorsque les composantes motrices sont prépondérantes. L'objectif de notre travail était de comprendre les raisons de cette difficulté. Nos résultats expérimentaux indiquent que l'apprentissage implicite en situation de poursuite requiert un paramétrage des stimuli qui, d'une part, permet aux participants de détecter les régularités perceptives et, d'autre part, limite les stratégies de contrôle rétroactif lesquelles sont susceptibles de rendre l'apprentissage inutile. Ce travail apporte de nouveaux éléments en faveur d'un modèle unitariste.

  • Titre traduit

    Implicit motor skill learning and explicit perceptual knowledge


  • Résumé

    Implicit learning is generally defined as a learning that proceeds without intentional attempts to acquire useful information about the to-be-learned structure. To address this issue, cognitive psychologists first described implicit learning as an unconscious abstraction of the complex rules that govern the environment. Of course, alternatives to the abstractionist position were proposed and consist basically in memory-based models. A related crucial debate regards the implicitness of the so-called implicit learning phenomenon. Actually, some researchers argue that explicit and implicit learning depend on distinct systems whereas others uphold a unitary explicit system theory. Traditionally, implicit learning studies did not investigate the motor domain. In the last decades, only few researchers examined implicit motor learning by use of a pursuit-tracking task. Results from these studies were not really persuasive since implicit learning appeared to be much more di cult to obtain when the motor components were prevalent. The purpose here was to address this problem experimentally. Our findings give evidence that implicit motor learning in a pursuit-tracking task require some specific conditions of the to-be-tracked target to partially prevent a feedback-based mode of motor control. Indeed, the on-line control could divert performers' attention from the general shape of the target motion making the movement learning unnecessary. Moreover, the regularities need to remain perceptually detectable. Overall, this work provides new insights in favor of a parallelism between « implicit » learning processes and explicit perceptual knowledge about the stimuli structure.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (191 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 241 réf.

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  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2011 LAN 1980
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFTH 8564
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