Rôle des régularités perceptives dans l'apprentissage implicite d'un mouvement répété

par Alexandre Lang

Thèse de doctorat en Technologies de l'information et des systèmes

Sous la direction de Olivier Gapenne.

Soutenue en 2011

à Compiègne .

  • Titre traduit

    Implicit motor skill learning and explicit perceptual knowledge


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'apprentissage implicite a reçu deux types de définition en psychologie cognitive. Il a tout d'abord été défini comme un processus d'abstraction inconsciente des règles complexes qui structurent l'environnement. Une interprétation alternative attribue au contraire l'apprentissage implicite à des processus de mémorisation de régularités perceptives. Un débat important dans cette littérature oppose, d'un côté, les défenseurs d'un modèle dualiste de la cognition - deux mécanismes d'apprentissage indépendants sont associés aux modalités implicite et explicite - et, de l'autre côté, les partisans d'une théorie unitariste basée sur un mécanisme d'apprentissage explicite unique – la modalité implicite désignant alors le caractère non-intentionnel de l'apprentissage. Traditionnellement, l'étude de l'apprentissage implicite ne concerne pas la motricité. Seuls quelques rares chercheurs se sont penchés sur les apprentissages moteurs implicites dans une tâche de poursuite de cible. De plus, il est apparu que l'apprentissage implicite était beaucoup plus difficile à mettre en place lorsque les composantes motrices sont prépondérantes. L'objectif de notre travail était de comprendre les raisons de cette difficulté. Nos résultats expérimentaux indiquent que l'apprentissage implicite en situation de poursuite requiert un paramétrage des stimuli qui, d'une part, permet aux participants de détecter les régularités perceptives et, d'autre part, limite les stratégies de contrôle rétroactif lesquelles sont susceptibles de rendre l'apprentissage inutile. Ce travail apporte de nouveaux éléments en faveur d'un modèle unitariste.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (191 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 241 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2011 LAN 1980
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFTH 8564
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