Thèse soutenue

Diagnostic et évaluation anticipée des risques de rupture d'itinéraires basés sur l'estimation de la dynamique du véhicule

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Auteur / Autrice : Raymond Ghandour
Direction : Ali ChararaAlessandro Corrêa Victorino
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Technologies de l'information et des systèmes
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Compiègne

Résumé

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L’objectif de ce travail de thèse, est le développement d’une méthodologie innovante pour répondre à la question de l’augmentation de la sécurité routière, par le diagnostic et la surveillance de l’évolution des paramètres de la dynamique de véhicule en interaction avec l’environnement proche. Dans ce contexte, l’évaluation des indicateurs de risque liés aux paramètres de la dynamique de véhicule nous a paru nécessaire. Pour cela, nous avons développé deux méthodologies pour estimer et prévoir les situations de risque, pour alerter le conducteur (ou le système de contrôle automatique) sur ces situations afin qu’il puisse agir et les éviter. La première phase de ce travail, consiste à développer une méthode d’estimation du coefficient d’adhérence maximal en se basant, sur le modèle d’interaction pneumatique-chaussée de Dugoff et sur la méthode d’optimisation itérative non-linéaire de Levenberg-Marquardt. Cette méthode d’estimation a été testée et validée en utilisant, des données de simulation issues du simulateur de véhicule CALLAS® et des données expérimentales du véhicule expérimental de l’IFSTTARMA. Ayant ce coefficient estimé, nous avons conçu un indicateur de dérapage LSI qui compare l’adhérence maximale à l’adhérence utilisée et génère une indication (ou une alerte) de danger quand cet indicateur atteint un certain seuil. La deuxième phase de ce travail, consiste à développer une méthodologie pour évaluer les indicateurs de risque dans un instant futur. Cette méthodologie est basée sur des méthodes simples et sur des hypothèses sur la trajectoire parcourue, pour estimer dans un instant futur les différents paramètres de la dynamique du véhicule ; tel que, l’angle de braquage, l’angle de dérive, les forces d’interaction, … Ayant ces paramètres (estimés dans un instant futur), nous avons évalué les indicateurs de risque. Ces indicateurs sont le LSI (Lateral Skid Indicator) et le LTR (Lateral Load Transfer). Le LSI est basé sur l’estimation du coefficient d’adhérence maximal et le calcul du coefficient d’adhérence utilisé, alors que le LTR est basé sur l’estimation des forces normales. La validation de cette méthodologie est assurée par des données de simulation et des données expérimentales. Les résultats obtenus de la validation de ces méthodologies ont montré l’applicabilité de ces méthodes.