Reconversion professionnelle, l’espace d’une transition : d’une clinique de l’expérience à l’expérimentation clinique de l’activité transitionnelle : la méthode des instructions au sosie

par Emmanuelle Reille-Baudrin (Reille)

Thèse de doctorat en Psychologie du travail

Sous la direction de Yves Clot.

Soutenue le 25-11-2011

à Paris, CNAM , dans le cadre de École doctorale Abbé Grégoire (Paris) , en partenariat avec Centre de recherche sur le travail et le développement (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était Even Loarer.

Le jury était composé de Yves Clot, Even Loarer, Jacques Aubret, Patricia Champy-Remoussenard, Dominique Lhuilier.

Les rapporteurs étaient Jacques Aubret, Patricia Champy-Remoussenard.


  • Résumé

    Cette recherche sur les transitions professionnelles dans le cadre de reconversions part du constat empirique suivant : l’analyse de l’activité professionnelle réalisée avec la méthode des instructions au sosie provoque, dans cette période particulière de transition, des manifestations émotionnelles fortes et l’expression de sentiments intenses et contradictoires. Ce fait nous a conduit à soutenir la thèse suivante : l’usage de cette méthode d’analyse clinique du travail, dans ce cadre spécifique où l’activité analysée se déploie dans un métier que l’on souhaite quitter, provoque, organise et supporte un conflit de sentiments qui, poussé jusqu’à un point culminant, peut s’avérer résolutoire et permettre de dégager pour le sujet des voies de développement. Ce travail propose de repérer et étudier ce point cathartique lié à la méthode afin d’analyser l’activité transitionnelle qui s’y déploie et sa fonction dans le processus de développement en cours de reconversion professionnelle.

  • Titre traduit

    Reconversion, transition space : from clinical analysis of experience to clinical experiment of transitional activity : the method of the instruction to the double


  • Résumé

    This research on vocational transitions within the framework of reconversions is based on the following empirical observation: the analysis of occupational activity realized with the method of the instruction to the double provokes in this special transition moment, strong emotional demonstrations, and reveals intense and contradictory feelings. This fact leads us to support the following thesis: the use of this method of clinical analysis of work in this specific frame, where the analysed activity refers to a job that will be quit, produces, organises and supports a strong conflict of feelings. When this conflict reaches its climax it turns out to be resolutory and can allow the subject to open paths of development. This research aims to focus this cathartic point linked to the method, in order to analyse the transitional activity that unfolds here, and its function in the development process during occupational retraining.


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