L'innovation dans l'industrie hélicoptériste

par Laurence Ferrari

Thèse de doctorat en Energétique

Sous la direction de Georges Descombes et de François Malburet.


  • Résumé

    L’industrie hélicoptériste est une industrie de haute technologie caractérisée essentiellement par la taille réduite de son marché, le faible nombre de concurrents, la fréquence des situations monopolistiques établies par les fournisseurs, une réglementation exigeante et des contraintes technologiques spécifiques de conception. Ses projets ont souvent connu ces dernières années des dérives temporelles et budgétaires. Le développement des nouvelles technologies d’informations, les avancées des connaissances aérodynamiques et les nouveaux matériaux la propulse actuellement à un carrefour industriel de son histoire. Cette thèse a pour objectif de soutenir les efforts de développement d’un des leaders mondiaux de l’industrie hélicoptériste, dans un contexte de compétition orientée vers l’innovation. Les retours d’expérience de projets ont mis en lumière des situations récurrentes contrariant leur aboutissement. Les solutions conséquentes proposées pour favoriser l’innovation sont basées sur la valorisation d’un état d’esprit plutôt que sur une optimisation structurelle ou la recherche de méthode de créativité.

  • Titre traduit

    Innovation in the helicopter industry


  • Résumé

    The helicopter industry is a high tech industry characterised in essence by the small size of its market, the low number of competitors, the high frequency of monopolistic situations set up by suppliers, demanding regulations and specific technological design constraints. In the last few years, projects have been affected by time and budgetary limitations. The development of new information technologies, the advances in the knowledge of aerodynamics and new materials are, in fact, thrusting the industry towards an seminal point. The aim of this thesis is to support the developmental efforts of one of the world leaders in the helicopter industry, in a context of competition geared to innovation. Feedback from projects has highlighted recurring situations, which have frustrated (positive) outcomes. Therefore, recommended solutions to promote innovation are based on the value of the industry’s ethos or frame of mind rather than structural improvement or even creative research methods.



Le texte intégral de cette thèse sera accessible librement à partir du 28-09-2021


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.