Choix des modes d'acquisition de l'information pour l'étude de nouveaux marchés.

par Florence Gervais (Tailfer)

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean-Paul Lemaire et de Yvon Pesqueux.

Soutenue le 06-07-2011

à Paris, CNAM , dans le cadre de Ecole doctorale Arts et Métiers (Paris) , en partenariat avec Groupe de recherche en économie et gestion (Paris) (équipe de recherche) , Groupe de recherche en économie et en gestion – Centre de recherche en comptabilité / GREG - CRC (laboratoire) et de Groupe de recherche en économie et en gestion – Centre de recherche en comptabilité / GREG - CRC (laboratoire) .

Le président du jury était Pierre-Louis Dubois.

Le jury était composé de Jean-Paul Lemaire, Yvon Pesqueux, Pierre-Louis Dubois, Martine Boutary, Nathalie Prime.

Les rapporteurs étaient Martine Boutary, Nathalie Prime.


  • Résumé

    L’entreprise qui se développe à l’international est confrontée à la nécessité d’acquérir des informations sur les nouveaux marchés, grâce notamment à des études export. Cette recherche s’intéresse au processus d’identification du chargé d’étude, appelé mode d’acquisition de l’information. Elle démontre que celui-ci fait partie d’un système d’acquisition d’information qui a pour objectif la réduction contrôlée de l’ambigüité des marchés. Elle décrit l’émergence de ce système, son fonctionnement et le processus d’identification du chargé d’étude. Les caractéristiques du système variant avec le niveau d’internationalisation et le degré d’apprentissage de l’organisation, le choix du mode d’acquisition de l’information évolue lui aussi avec le stade de développement international de l’entreprise.

  • Titre traduit

    Information acquisition modes for international market researches


  • Résumé

    When an organization develops on foreign markets, it has to collect information on that market. Export research is one way to acquire that information. This research focuses on the identification process of the export market researcher, designated as information acquisition mode. We aim to demonstrate that this acquisition mode is part of a system whose objective is to reduce the perceived ambiguity of markets in a controlled fashion. We describe the emergence of the system, its functioning and the identification process of the information acquisition mode. Since the characteristics of the system vary according to the level of internationalization and learning of the organization, we show that the choice of the acquisition mode is also impacted by the international development stage of the company.


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