La qualification de l'environnement professionnel dans l'activité des dirigeants : le cas de l'hôpital de Curicó au Chili

par Sandra Alvear-Vega

Thèse de doctorat en Formation des adultes

Sous la direction de Jean-Marie Barbier.

Soutenue le 05-01-2011

à Paris, CNAM , dans le cadre de Ecole doctorale Arts et Métiers (Paris) , en partenariat avec Centre de recherche sur la formation (Paris) (laboratoire) .

Le jury était composé de Françoise Cros, Mokhtar Kaddouri.

Les rapporteurs étaient Patrick Obertelli, Frederik Mispelblom Beyer.


  • Résumé

    Le principal apport de cette thèse est de contribuer à la compréhension d’une dimension de la professionnalisation du dirigeant de santé, l’activité. Une bonne partie de la formation des dirigeants peut reposer sur une analyse, par eux-mêmes, de leurs propres activités en situation.Cette recherche est un apport de la Formation des Adultes pour les Sciences de Gestion : comprendre l’activité de qualification, activité faite par les dirigeants dans leur quotidien de travail.Les activités de qualification des dirigeants sont des activités discursives et sociales. À travers l’activité de qualification l’environnement professionnel se trouve modifié ou reconstitué. Pour atteindre les objectifs de l’organisation, le dirigeant cherche à influencer autrui, ses collaborateurs, au travers des «jugements de valeur » qu’il formule. L’activité de qualification du dirigeant de santé est comprise à partir d’une entrée complémentaire de celle de la Théorie Managériale. Elle est comprise du point de vue microsocial, spécifiquement de la Théorie de l’Activité et de la Théorie Cognitive de l’Apprentissage. Elle s’appuie méthodologiquement sur la courante théorique de la pragmatique discursive, dans une démarche de la pragmatique du discours, c’est-à-dire, sur des observations détaillées du terrain de ce que les dirigeants disons en interaction avec leurs collaborateurs, dans un contexte, taille et type d'organisations déterminés : l’hôpital de la ville de Curicó ou Chili.Nous avons conclu que les activités de qualification sont des requalifications pour les autres. C’est une façon de prendre le pouvoir sur l'environnement du travail et une appropriation dudit environnement pour la proposer aux autres, en permettant au dirigeant de construire « d’apprentissage interprétatif ».Les activités de qualification sont comprises comme des «propositions explicites» faite par le dirigeant, qui a l’intension d’influencer et d’agir sur la construction du sens d’autrui, avec trois fonctions dominant, en rapport avec : la réduction de l’incertitude, la préservation de l’image de l’organisation et de soi et l’enjeu de pouvoir.

  • Titre traduit

    The qualification of the professional environment in the activities of the leaders : the case of Curicó city hospital, Chile


  • Résumé

    The main contribution of this thesis is to enrich the understanding of an aspect in the professionalization of health managers, the activity. Much of the leadership training can be based on an analysis, made by themselves, about their own working situations. This research is a contribution from Adult Education to Management Science: understanding the qualifying activities undertaken by leaders in their daily work. Qualification activities undertaken by leaders are social and discursive activities. Through the qualifying activity, the working context is modified or reconstructed. To achieve the objectives of the organization, the leader seeks to influence others, the employees, through the "value judgments" that he expresses.The qualifying activity of health managers is understood from an additional matter from that of managerial theories. It ranges from the micro perspective, specifically according to the Activity Theory and Cognitive Learning Theory of Learning. It draws methodologically on the discursive pragmatic theory trend in an ethnomethodological approach. That is to say, on detailed observations of the context including what the leaders say in interaction with their colleagues in a specific context, as well as the size and the type of organizations identified: the hospital in the city of Curicó or Chile. We concluded that the qualifying activities are re-qualifications for others. It is a way to take power on the working environment and the ownership of that environment to propose it to others, allowing the manager to build an "interpretive learning."Qualifying activities are understood as "explicit proposals" made by the manager, who intends to influence and to act on the construction of meaning of others, with three dominant functions in relation to: the reduction of uncertainty, the preservation of the image of the organization and of the actors and the issue of power.


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