La cartographie poétique : Tracés, diagrammes, formes (Valéry, Mallarmé, Artaud, Michaux, Segalen, Bataille)

par Thomas Vercruysse

Thèse de doctorat en Littérature française

Le président du jury était Christian Doumet.

Le jury était composé de Robert Steward Edward Pickering, Michel Pierssens, Martin Rueff.

Les rapporteurs étaient Christian Doumet, Michel Pierssens.


  • Résumé

    Cet essai tente de proposer un concept, la « cartographie poétique ». La « cartographie poétique » provient de la tentative valéryenne de dresser une carte de l’esprit, en prenant appui sur la géométrie analytique de Descartes. Pour des raisons que cette étude expose, Valéry se détachera de cette topographie analytique au profit d'une conception plus dialectique de l'espace, intégrant le rapport de l'esprit au corps et au monde (le Corps-Esprit-Monde). Le modèle de cette cartographie serait alors la danse, faisant la part belle à des sens comme l'ouïe et le toucher, s'affranchissant de la tutelle de l'intelligence d'obédience scopique. La démarche valéryenne est aussi mise en rapport avec d’autres poétiques qui lui sont contemporaines : celles d’Artaud, de Mallarmé, de Segalen, Michaux et Bataille, afin d’examiner leurs zones de confluence.


  • Résumé

    This essay tries to propose a concept, the « poetical mapping ». The “poetical mapping” comes from the attempt by Valéry to map the mind, using the analytical geometry from Descartes. For reasons this essay explains, Valéry will give up this analytical mapping in favour of more dialectical an approach to space, taking into account the connection of the mind to the body and to the world (what he calls the “Corps-Esprit-Monde”). The model of this mapping would thus be the dance, giving their entire place to senses such as hearing and touch, releasing itself from the dominion of sight. Valéry’s poetics is also compared with other contemporary poetics: Artaud’s, Mallarmé’s, Segalen’s, Michaux’s and Bataille’s, in order to examine their common points.

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