Insertion d'un dispositif d'enseignement basé sur les Technologies de l'Information et de la Communication : une approche systémique afin de faciliter le passage de l'intentionnel à l'opérationnel

par André Guyomar

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Alain Jaillet.

Soutenue le 29-09-2011

à Cergy-Pontoise , dans le cadre de École doctorale de droit et sciences humaines (Cergy-Pontoise, Val-d'Oise) , en partenariat avec Ecole, mutations, apprentissages (laboratoire) .

Le jury était composé de Alain Jaillet, Mehdi Khaneboubi, Serge Garlatti.

Les rapporteurs étaient Jean-Luc Rinaudo, Christian Depover.


  • Résumé

    En partant de la problématique posée par l'insertion des dispositifs d'enseignement et de formation basés sur les Technologies de l'Information et de la Communication, nous avons, au cours de ce travail de recherche, voulu comprendre les raisons et les motifs favorisant ou s'opposant à l'efficacité de ces dispositifs. Nous avons posé l'hypothèse que la complexité du dispositif peut être appréhendée et comprise en le divisant en sous-systèmes, appelés aussi axes. A partir de ce découpage du dispositif en systèmes élémentaires, ou axes, s'inscrivant dans les dimensions sociologique, pédagogique, technologique et organisationnelle, nous avons déterminé les Effets Attendus Spécifiques de chacun de ces axes dans une situation d'insertion optimale. En nous référant à ces critères, nous avons ensuite mené des enquêtes auprès des acteurs d'un dispositif en place : les enseignants, les apprenants et les dirigeants de cette l'institution.Ces enquêtes de terrain ont révélé des incertitudes et des attentes ressenties par les acteurs plutôt que des freins ou des résistances. L'analyse des résultats montre que la réussite de l'insertion repose d'abord sur les 3 acteurs, l'institution, les enseignants, les apprenants et sur les relations qu'ils entretiennent et les réponses qu'ils s'apportent mutuellement. Nous avons également pu relever que les dimensions organisationnelle et sociologique sont primordiales, du fait des rôles joués ou attendus de la part de ces différents acteurs, et qu'elles constituent les prérequis aux actions et aux réponses à donner dans les dimensions pédagogique et technologique.Enfin, nous avons pu mettre en évidence les interdépendances entre ces sous-systèmes, chaque axe pouvant favoriser ou pénaliser les Effets Attendus Spécifiques des autres axes, ce qui oblige le concepteur à considérer ces sous-ensembles de manière globale dans sa démarche d'insertion du dispositif.

  • Titre traduit

    Insertion of a learning aid based on Information and Communication Technologies : a systemic approach to support progression from intentional to operational results


  • Résumé

    Considering the issues inherent in the establishment of an ICT teaching or training program, the aim of our research is to understand the reasons and the rational advanced for or against the effectiveness of using ICT's in teaching and training environments. Our hypothesis is that the complexity of such a system can be apprehended and understood if it is divided into sub-systems, also called axes.These axes, defined against sociological, pedagogical, technological and organizational backgrounds helped us determine the "Specific Expected Effects" (Effets Attendus Spécifiques) and the criteria associated with each axis in a situation of optimal use. Using these criteria we then conducted a survey among ICT system users: teachers, learners and managers of a French engineering school.These field surveys showed that users had a feeling of uncertainty and expectancy rather than attitudes of rejection or resistance. Our study indicates that the success of the system depends primarily on the three partners involved, the institution, the teachers, and the learners as well as on their relationship and their answers to respective questions. We also noticed that the organizational and sociological dimensions were fundamental due to the roles the different groups involved played or were expected to play. These first two dimensions are also prerequisite to any actions or answers given in the pedagogical or technological dimension.Finally, we were able to prove the interdependencies among the axes. Each axis can have either a negative or a positive effect on the Specific Expected Effects of the other axes. This requires the developer of any such system to consider the axes in their entirety when establishing an ICT teaching programme.Keywords : Information and Communication Technologies in Education, ICTE, e-learning, innovation


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