Marguerite de Valois et la Saint - Barthélemy dans un siècle de violence : imaginaire et créations picturales, romanesques et filmiques du XVIe siècle au XXe siècle

par Gabrielle Nicole La Tour d'Auvergne

Thèse de doctorat en Littérature française et comparée

Sous la direction de Christiane Chaulet-Achour.

Le jury était composé de Sylvie Brodziak.

Les rapporteurs étaient Emmanuel Fraisse, Martine Mathieu-Job.


  • Résumé

    Ce travail comprend un avant-propos où nous présentons le personnage de Marguerite de Valois ainsi que celui d'Henri de Navarre. Composé de trois parties, il s'articule dans un premier temps autour de l'image perçue comme un message édifiant. Puis, la représentation de scènes de massacres est vue à travers le regard d'un homme de théâtre, Christopher Marlowe. Enfin la troisième partie trace l'imaginaire du romancier Alexandre Dumas et des metteurs en scène Jacques Dréville et Patrice Chéreau sur un même thème, celui de la Reine Margot. Dans cette recherche, la violence est sous-jacente dans sa force créatrice et angoissante avec l'exploration de la Saint-Barthélemy (1572).

  • Titre traduit

    Marguerite of Valois and Saint - Barthelemy in violence century : thought, work, painting, novel, movies upon XVIe century to XXe century


  • Résumé

    This thesis is upon Marguerite de Valois, the Saint-Barthélemy (1572)and the violence in painting, novels and movies. The three parts show the evolution of mentality between painters in XVIe century, novelist in XIXe century and film directors in XXe century.


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