Facteurs psychologiques et performance : l’influence des émotions sur la prise de décision du sportif

par Sylvain Laborde

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Luc Collard et de Markus Raab.

Soutenue en 2011

à Caen .


  • Résumé

    L’objectif de ce travail doctoral était d’étudier l’influence des émotions sur la prise de décision des athlètes. Nous tenterons ici d’apporter des éléments de réponses aux questions suivantes : Quels sont les conséquences et les précurseurs des émotions dysfonctionnelles ? Quelles sont les différences individuelles qui peuvent influencer la relation entre les émotions et la prise de décision ? Quelle est l’influence des émotions sur le modèle de la génération d’options ? La première partie est constituée par une e��tude approfondie de terrain, analysant les processus inter- et intra-individuels. Nous avons ici montré que les émotions dysfonctionnelles d’avant-match influençaient négativement l’efficacité du coping pendant le match. Des interviews menées selon les principes de la théorie ancrée ont révélé les précurseurs des émotions dysfonctionnelles au sein de cette équipe. La seconde partie a montré que le trait d’intelligence émotionnelle et que la préférence pour l’intuition et la délibération avaient une influence sur la performance et sur les affects des athlètes lorsqu’ils étaient confrontés à une situation stressante. Finalement, la troisième partie a montré l’influence de la composante physiologique des émotions sur la prise de décision. Plus particulièrement, une activation supérieure du système parasympathique liée en parallèle à une activation inférieure du système sympathique conduit à prendre de meilleures décisions, et de manière plus rapide. L’ensemble de ces résultats souligne l’importance de prendre en compte les états affectifs lors de l’étude de la prise de décision, et offre des clés pour les intégrer à l’entraînement des athlètes.

  • Titre traduit

    Psychological Factors and Performance : the Influence of Emotions on Athletes’ Decision Making


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    The aim of this doctoral work was to understand the influence of emotions on athletes’ decision making. We sought here to answer some crucial questions: What are the consequences and antecedents of dysfunctional emotions? Which individual differences might influence the relationship between emotions and decision-making? What is the influence of emotions on the option-generation model of decision-making? The first part was an in-depth study through inter- and intra-individual processes on the field. It showed that dysfunctional emotions influence negatively coping effectiveness, and researched the specific antecedents of dysfunctional emotions in this team. The second part showed that there is an influence of trait emotional intelligence and of the preference of intuition and deliberation in athletes’ performance and affects when they face a stressful situation. The third part showed that the physiological component of emotions influenced the option-generation process of athletes. More specifically, a higher increase of the parasympathetic system and a lower increase of the sympathetic system lead to better and faster decisions. Moreover, trait emotional intelligence was found to lower the increase of stress. Altogether, these findings pointed out the necessity to take into account the affective states of athletes when they make decisions, in order to improve our understanding, and therefore to integrate this part to training.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (150 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 130-142

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque universitaire Sciences - STAPS.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TCAS-2011-60
  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque universitaire Sciences - STAPS.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TCAS-2011-60bis
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.