Le rapport au support d'enseignement dans le travail de préparation en méthématiques des enseignants du second degré

par Laurence Miclard

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Henri Peyronie.

Soutenue en 2011

à Caen .


  • Résumé

    L'enseignant travaille aussi hors de la classe : il doit, entre autres, « préparer ses cours ». Il dispose alors de ressources parmi lesquels les supports d'enseignement diffusés par les éditeurs (fichier élève, guide du maîître, etc. ). L'étude des interactions enseignant / supports d'enseignement, supposées au cœur de ce « travail invisible », fonde cette recherche. L'élaboration d'un modèle de l'activité enseignante, à partir des apports de la psychologie ergonomique et de la didactique des mathématiques, permet d'appréhender ces interactions dans la complexité de l'activité et de concevoir le rapport au support comme objet d'étude, défini comme suit : « L'ensemble des relations liées aux supports d'enseignement qu'un enseignant, considéré comme individu, entretient avec les contraintes et les ressources du contexte professionnel dans lequel il évolue ainsi que celles liées aux formes communes de sa vie professionnelle ». Les résultats de cette recherche, circonscrite au travail de préparation des enseignants du premier degré en mathématiques, s'appuient sur une enquête renseignée par 260 enseignants. L'analyse statistique implicative menée permet de mettre en évidence différentes configurations du rapport au support dans lesquelles sont privilégiées l'utilisation, l'adaptation ou la conception desdits supports. On peut, de plus, évaluer l'impact sur ces configurations de variables comme le niveau d'enseignement, l'âge, l'ancienneté professionnelle de l'enseignant. Des entretiens menés auprès de neuf enseignants permettent de « confronter au terrain » les différentes modalités du rapport au support identifiées et d'enrichir leur compréhension

  • Titre traduit

    Primary school teachers’ relationship to teaching materials in preparation work for mathematics


  • Résumé

    Teachers also work outside the classroom: they must, among other things, “prepare their classes. ” They have resources at their disposal, which include teaching materials distributed by editors (student worksheets, teacher’s guides, etc. ) The study of the teacher/teaching material interaction, here considered being at the heart of this “behind-the-scenes work,��� forms the basis of this research study. Establishing a model for teaching practices, based on contributions from ergonomic psychology and the didactics of mathematics allows us to gain an understanding of these interactions in the activity’s complexity and to conceive of the relationship to teaching materials as an object of study, defined as the following: “The set of relationships that a teacher, as an individual, has with the constraints and resources of the professional context in which they evolve, as well as to those linked to the common forms of his professional life. ” The results of this research study, which is limited to the preparation work of primary school teachers in mathematics, are based on a survey conducted amongst 260 teachers. The statistical analysis of the survey results brings to light different configurations of the relationship to materials, in which the use, adaptation or design of the aforementioned materials stand out. Moreover, the impact of variables such as the level being taught, age, and professional seniority of the teacher on these configurations can be evaluated. The interviews conducted with nine teachers allow us to compare their practices to the different modalities of the relationship to materials identified and to enrich our understanding of them

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Informations

  • Détails : 1 vol. (483 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.303-313. Annexes

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN L 2011 MICLARD B
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