Le rapport au support d'enseignement dans le travail de préparation en méthématiques des enseignants du second degré

par Laurence Miclard

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Henri Peyronie.

Soutenue en 2011

à Caen .

  • Titre traduit

    Primary school teachers’ relationship to teaching materials in preparation work for mathematics


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  • Résumé

    L'enseignant travaille aussi hors de la classe : il doit, entre autres, « préparer ses cours ». Il dispose alors de ressources parmi lesquels les supports d'enseignement diffusés par les éditeurs (fichier élève, guide du maîître, etc. ). L'étude des interactions enseignant / supports d'enseignement, supposées au cœur de ce « travail invisible », fonde cette recherche. L'élaboration d'un modèle de l'activité enseignante, à partir des apports de la psychologie ergonomique et de la didactique des mathématiques, permet d'appréhender ces interactions dans la complexité de l'activité et de concevoir le rapport au support comme objet d'étude, défini comme suit : « L'ensemble des relations liées aux supports d'enseignement qu'un enseignant, considéré comme individu, entretient avec les contraintes et les ressources du contexte professionnel dans lequel il évolue ainsi que celles liées aux formes communes de sa vie professionnelle ». Les résultats de cette recherche, circonscrite au travail de préparation des enseignants du premier degré en mathématiques, s'appuient sur une enquête renseignée par 260 enseignants. L'analyse statistique implicative menée permet de mettre en évidence différentes configurations du rapport au support dans lesquelles sont privilégiées l'utilisation, l'adaptation ou la conception desdits supports. On peut, de plus, évaluer l'impact sur ces configurations de variables comme le niveau d'enseignement, l'âge, l'ancienneté professionnelle de l'enseignant. Des entretiens menés auprès de neuf enseignants permettent de « confronter au terrain » les différentes modalités du rapport au support identifiées et d'enrichir leur compréhension

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Informations

  • Détails : 1 vol. (483 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.303-313. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN L 2011 MICLARD B
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