Rédaction de texte en français langue étrangère : stratégies argumentatives et processus psycholinguistique de construction de l'interlangue en situation d'acquisition trilingue : Une analyse intra et interculturelle de la lettre de candidature en contexte universitaire

par Carmen Avram

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Agnès Salinas.

Soutenue en 2011

à Caen .


  • Résumé

    Cette étude consacrée à la rédaction textuelle en langue érangère auprès de scripteurs experts (niveau universitaire) propose une approche pluridimensionnelle d'analyse du texte en tant que produit fini d'une activité langagière complexe. L'approche théorique et méthodologique s'effectue dans le cadre de la psycholinguistique textuelle et vise l'analyse de l'expression écrite de la lettre de candidature, un genre textuel complexe et riche en informations psycholinguistiques grâce à sa visée argumentative. La rédaction de la lettre de candidature, objet d'étude et d'enseignement dans la classe de français des affaires, document incontournable du monde de la formation par sa dimension professionnalisante, est appréhendée à plusieurs niveaux : formel, thématique, interactionnel, et psycholinguistique. Le premier objectif de cette thèse est d'analyser dans quelle mesure l'existence en mémoire à long terme d'un modèle textuel mental, acquis suite à un apprentissage en classe de français langue étrangère, influence la qualité du texte produit. Le second objectif vise la rédaction de texte en fonction des compétences langagières en français langue étrangère : plusieurs niveaux de maîtrise de la langue sont ainsi considérés et analysés (intermédiaire, intermédiaire-avancé, avancé et natif), de même que plusieurs systèmes langagiers, auprès d'étudiants roumains, albanais, hongrois, lituaniens, moldaves et français. Les résultats obtenus confortent l'idée de départ de cette thèse, selon laquelle la qualité du texte fini dépend de l'existence en mémoire d'un modèle textuel mental et du niveau de maîtrise de la langue et peut subir les influences des langues (maternelle et étrangères) en présence dans le système langagier du rédacteur

  • Titre traduit

    Text writing in French as a foreign language : argumentative strategies and psycholinguistic processes to build the interlanguage within a trilingual acquisition situation : An intra and intercultural analysis of cover letters within a university context


  • Résumé

    This study, which is focused on text construction in foreign language by expert writers at university level, proposes a pluridimensional approach of text analysis as a finished product of a complex psycholinguistic activity. The theoretical and methodological approach is done within the framework of text construction psycholinguistics and aims to analyse cover letters as a writing activity. This type of document, which represents the studying and teaching object of the French for business class, is a complex textual genre, rich in psycholinguistic information due to its argumentative aim. The cover letter– an essential document within the teaching world because of its vocational dimension – is seen at different levels: formal, thematic, interactional and psycholinguistic. This thesis’ first objective is to analyse the degree to which the existence in the long term memory of a mental textual model, acquired during French classes, influences the quality of the written text. The second objective is aimed at text writing in relation to the linguistic competences in French as a foreign language: different language levels are also considered and analysed (intermediate, upper intermediate, advanced and native), as well as different linguistic systems, with Romanian, Albanian, Hungarian, Lithuanian, Moldavian and French students. The results confirm the starting idea of this thesis, according to which the quality of the finished text depends on the existence in memory of a mental textual model and on the level of language mastered and can be influenced by the languages (mother tongue and foreign languages) present in the linguistic system of the writer

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Informations

  • Détails : 1 vol. (317 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f.242-271. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Pierre Sineux (Droit-Lettres).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN L 2011 AVRAM B
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