L'orientation scolaire et l'adolescence : un processus complexe et paradoxal : une approche quantitative par le biais de trois dimensions psychologiques (estime de soi, autonomie, sociotropie)

par Rana Assaad

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Nadine Proia-Lelouey.

Soutenue en 2011

à Caen .

  • Titre traduit

    The educational guidance and teenager : A complex and paradoxical process : A quantitative approach through three psychological dimensions (Self-esteem, autonomy and sociotropy)


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  • Résumé

    Notre recherche a été réalisée dans le but d'étudier la question de l'orientation scolaire au regard de la problématique adolescente. Il est en effet paradoxal de demander aux adolescents, en plein changements identitaires, de définir leur orientation scolaire et professionnelle. Pour cette raison notre recherche a tenté d'évaluer si des dimensions psychologiques comme l'estime de soi, l'autonomie et la sociotropie peuvent constituer des indicateurs pertinents et importants dans la réussite de l'orientation scolaire chez l'adolescent. Notre étude s'est faite selon une approche quantitative par le biais de questionnaires et d'échelles. Elle est de type longitudinal, elle se déroule sur trois temps et dans trois lycées deux lycées ruraux et un lycée urbain. Le résultat le plus remarquable de notre étude est la corrélation entre la réussite de l'orientation identifiée par le degré de satisfaction du jeune 6 et 12 mois après le début de son cursus dans le supérieur et le degré d'estime de soi cotée par l'Echelle Toulousaine d'Estime de Soi. Les jeunes les plus satisfaits de leur orientation sont ceux qui ont un score élevé à l'échelle. Résultats que nous n'avons pas retrouvés pour deux autres dimensions, l'autonomie et la sociotropie. Un autre résultat important concerne l'absence de lien entre les modalités d'aide à l'orientation et sa réussite. Si les jeunes ne s'adressent pas de façon privilégiée au conseiller d'orientation pour s'informer sur leur orientation, cette forme d'aide ne constitue, de plus aucunement un soutien plus efficace pour une orientation réussie

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Informations

  • Détails : 1 vol. (203 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f.161-173 Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN L 2011 ASSAAD B
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