Thèse soutenue

L' espace des risques routiers : Apports conceptuels et méthodologiques de la géographie aux problématiques territoriales de sécurité routière

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Auteur / Autrice : Mohand Medjkane
Direction : Dominique FleuryThierry Saint-Gérand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie physique, humaine, économique et régionale
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Caen

Résumé

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Les résultats récents des politiques de sécurité routière en France montrent leurs limites. Il apparait que les actions centrées sur les comportements des usagers de la route (prévention/répression) ne suffisent plus à répondre à la demande de sécurité sur les voies publiques. Cette recherche appuie le constat d'une nécessité de la prise en compte de la complexité de cette problématique en repensant l'objet d’étude sous l'angle et les focales de l'analyse géographique des risques spatialisés. Les risques routiers peuvent en effet être insérés dans le cadre général de la gestion territoriale, ce qui permet de penser l'analyse des risques dans une perspective stratégique. L'analyse se fonde alors sur la recherche d'une intégration effective des préoccupations de sécurité routière dans la gestion politique des territoires. Cette recherche a pu montrer sur le terrain de Lille Métropole Communauté Urbaine l'apport de la géographie au travers de la construction en concertation étroite entre experts locaux, géographes et accidentologues d'un système d'information géographique(SIG). Son objectif est d'offrir une méthode de transcription du discours des acteurs afin de jouer véritablement le rôle d'aide à la décision, et de pouvoir être porteur des préoccupations de sécurité dans les décisions d'aménagements urbains. Les résultats montrent la capacité des SIG à être le support d'expérimentations spatiales en précisant progressivement, selon un processus participatif, les représentations et connaissances expertes des acteurs sur la thématique des risques routiers