L'apport de la théorie du choix social pour l'évaluation des méthodes de classement dans le sport : Le cas de la coupe du monde de football FIFA

par gwenaël Bily

Thèse de doctorat en Sciences économiques générales

Sous la direction de Dominique Lepelley.

Soutenue en 2011

à Caen .

  • Titre traduit

    The contribution of social choice theory for evaluating ranking methods in sports : the particular case of the FIFA world cup


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Actuellement, la FIFA accorde 3 points pour une victoire, 1 point pour un match nul et 0 point en cas de défaite, et classe les équipes en fonction de la somme des points qu'elles ont obtenue. Cette méthode de classement n'est évidemment pas la seule que l'on puisse envisager. Il en existe d’autres. Et chacune d’elles a ses avantages et ses inconvénients. Afin d'en rendre compte, des conditions normatives sont introduites. Ce sont des propriétés que nous jugeons objectivement souhaitable d'imposer à une « bonne » méthode de classement. Certaines propriétés que nous utilisons sont (plus ou moins) directement issues de la théorie du choix social et d'autres sont spécifiques aux méthodes de classements pour un championnat à un tour, comme nous le définissons ici. Une attention toute particulière est accordée à la question de l'attractivité des compétitions. Pour beaucoup d’économistes du sport, le degré d'incertitude quant aux résultats des rencontres et au classement final est un facteur explicatif essentiel des fréquentations dans les stades et des audiences télévisuelles. Or, l'un des principaux reproches que l'on peut formuler à l'encontre de la méthode utilisée actuellement par la FIFA concerne l'intérêt que peut susciter la dernière journée. Avec 4 équipes, le championnat ne comporte que 3 journées (2 matchs par journée) et il peut arriver que le classement final soit (partiellement) déjà établi après la 2ème journée, ce qui réduit considérablement l'importance des matchs qui vont être joués lors de la dernière journée. Le but est ici de donner aux décideurs des outils pour élaborer et/ou évaluer le format des compétitions

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (211 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f.202-205

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN D 2011 BILY B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.