Essai de modélisation de la constitution des équipes entrepreneuriales

par Cyrine Ben Hafaiedh-Dridi

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Robert Paturel.

Soutenue en 2011

à Brest .


  • Résumé

    Les équipes entrepreneuriales (EEs) sont à l’origine de près d’une création d’entreprise sur deux en France. L’équipe qui constitue la force de ces entreprises généralement plus performantes que les autres, est aussi, paradoxalement, leur talon d’Achille. En effet, les projets collectifs échouent très souvent à cause de l’équipe qui n’arrive pas à correctement se constituer. Cette thèse se localise sur cette phase cruciale, ayant un impact durable, qu’est la constitution des EEs. Notre principale question de recherche est « Comment se constituent les EEs ? ». La littérature présente deux approches théoriques divergentes de ce phénomène. La première, l’approche dite stratégique, considère qu’il s’agit d’un comportement de recherche de ressources et prône l’hétérogénéité de l’équipe. La seconde approche, dite sociopsychologique, considère qu’il s’agit d’une manifestation d’attraction interpersonnelle résultant en des équipes majoritairement homogènes, caractérisées par l’homophilie. Notre problématique est celle de la participation des deux principales approches théoriques, a priori opposées, de la constitution des EEs, à la compréhension de ce phénomène. Après avoir effectué plusieurs cadrages de la notion plutôt floue d’EE et réalisé un bilan de la recherche sur le sujet, nous menons une étude qualitative sur dix cas d’EEs qui nous permet, dans le cadre d’une démarche abductive, de 1) proposer une solution au paradoxe théorique que forment les deux principales approches de la constitution des EEs et 2) de proposer un modèle renouvelé du phénomène, plus proche de la réalité étudiée et combinant ces deux approches contrastées.

  • Titre traduit

    Entrepreneurial team formation : a suggested model


  • Résumé

    Nearly one business out of two in France is created by an entrepreneurial team (ET). The team, which is the strength of these generally above average performing new ventures, is also, paradoxically, their Achilles’ heel. Indeed, collective projects usually fail because of the team that doesn’t succeed to form or operate properly. This thesis focuses on the crucial stage of ET formation, which bas long lasting effects. The literature presents two diverging theoretical approaches of this phenomenon. The first, the strategic approach, considers ET formation as a resource-seeking behavior and advocates team heterogeneity, while the second, the socio-psychological approach, considers it as an interpersonal attraction phenomenon, resulting in homogeneous teams. After having defined the rather vague notion of ET and made a literature review on the subject, a qualitative study on ten cases of ETs was conducted with a double purpose. The first objective is to resolve the theoretical paradox formed by the two main theoretical approaches to ET formation. The second is to develop a renewed model of the phenomenon, closer to reality and combining these two diverging approaches. Relying on abductive inference, it is argued that both theoretical approaches of entrepreneurial team formation have an empirical reality. In a two-staged choice framework, an entrepreneur will screen prospective team members (according to the socio-psychological approach) before selecting one or more of them from a reduced set called consideration set (following the strategic approach). Managerial implications are underlined.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (453 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 360-394. Index

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  • Bibliothèque : Université de Bretagne Occidentale. Service commun de la documentation Section Droit-Sciences-STAPS.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TBRL2011/6
  • Bibliothèque : Université de Nantes. Centre de documentation de l'IEMN-IAE.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T BEN 2011
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