Qualité, qualité architecturale et démarche qualité dans le secteur de la construction en Algérie, 2000-2011

par Malek Hendel

Thèse de doctorat en Aménagement de l'espace, urbanisme

Sous la direction de Daniel Le Couédic.

Soutenue en 2011

à Brest .


  • Résumé

    Envisager la problématique de la qualité architecturale à partir des processus de conception et de construction plutôt qu’à partir des produits réalisés nous conduit à nous interroger sur les conditions et les moyens de la qualité déployés par les maîtrises d’oeuvre et les entreprises dans les phases de conception et de construction. En effet, améliorer qualitativement le processus est un des moyens mis en oeuvre par le secteur du bâtiment pour garantir la qualité de la production architecturale. Ces moyens sont inspirés des techniques mises au point dans l’industrie depuis déjà longtemps : celles des pratiques de la Démarche Qualité. L ‘intérêt porté par les entreprises de construction algériennes à cette démarche est grandissant surtout dans un environnement devenu de plus en plus concurrentiel. Ce travail apporte une vision empirique des pratiques de Démarche Qualité dans le secteur du bâtiment A partir des données d’enquêtes exploratoires auprès des entreprises de construction algériennes et françaises, nous montrons que la Démarche Qualité, a priori peu adaptée aux spécificités du secteur de la construction, a donné lieu à de sérieux progrès qualitatifs au niveau des méthodes de travail et a généré une dynamique qui tend vers une amélioration continue de la qualité; Toutefois, elle fait surgir des phénomènes tels que la réticence aux changements, le refus de se conformer aux procédures et un clivage entre les différents acteurs de la production architecturale. De même, sa mise en oeuvre suppose la prise en compte de certains préalables indispensables pour garantir la bonne intégration de la démarche engagée.

  • Titre traduit

    Quality end Quality management in Algerian Construction Company, 2000-2011


  • Résumé

    The objective of this study is to propose an empirical approach of quality management practices. The approach is based on experimental data from Algerian and French Construction Company, its intensive and large used raises the problem of its permanence and durability. However, it always presents a serious and rough progress in the procedure of production. This subject permits also to define the conditions to obtain a successful integration of the quality management in construction.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (427 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 408-420

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bretagne Occidentale. Service commun de la documentation. Section lettres et sciences sociales.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TBRX2011/9
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.