Les approches psychanalytiques dans l’autisme : expériences cliniques et réflexions

par Jung-A Gwon

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Luiz Eduardo Prado de Oliveira.

Soutenue en 2011

à Brest .


  • Résumé

    Nous situons notre travail dans une perspective psychanalytique. L’objet de notre travail tel que nous l’envisageons consiste en un éclairage du trouble psychique chez les enfants autistes par une perspective psychanalytique, c’est-à-dire la notion d’identification adhésive. L’identification adhésive chez les bébés remplit une fonction de défense contre la panique de tomber en morceaux avant que n’ait pu se développer le sentiment d’un contenant- peau, qui donne une forme propre. Nous espérons que cette notion d’identification adhésive peut approfondir notre compréhension sur l’autisme. Nous avons choisi d’exposer d’abord dans la première partie la naissance et le développement de la psychanalyse de l’enfant car ceci nous permet de rappeler la complexité et la richesse de la prise en charge psychanalytique des enfants. Dans la deuxième et troisième partie, nous avons présenté et commenté l’oeuvre de grands psychanalystes qui ont fait oeuvre de pionniers en prenant en cure des enfants autistes. Leur travail clinique et leurs élaborations théoriques nous ont inspiré durant notre prise en charge d’enfants autistes, citons en particulier la notion d’identification adhésive définie par Meltzer. Enfin dans la quatrième partie nous avons fait un compte-rendu de mes expériences auprès d’enfants autistes et nous avons présenté nos questionnements et nos réflexions théorico-cliniques.


  • Résumé

    My research work on autism has been inspired by the clinical and theoretical advances achieved by famous psychoanalysts. The notions I refer to are therefore essentially psychoanalytical. The notion of “adhesive identification” for example seems to me essential for understanding protection mechanisms used by autistic children. This mechanism is also used by babies in order to feel whole and contained instead of feeling shapeless, ready to fall to pieces. In the first part of this thesis I chose to draw up an account of the growth of child psychoanalysis since I think that it has brought very relevant and useful new concepts for psychoanalysis as a whole. The second and third part deal with new psychoanalytical concepts particularly relevant for clinical practice with autistic children It describes how famous psychoanalysts, among them a few specialized in treating autistic children, discovered enlightening ideas about child psychic development and about its failures The fourth part recounts my own clinical work with autistic children and my own theoretical hypothesis

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (304 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 285-295. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bretagne Occidentale. Service commun de la documentation. Section lettres et sciences sociales.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TBRX2011/5

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.