Stratégies d’alliance et orientation clients : analyse par l'apprentissage organisationnel : application au secteur financier

par Rhouma Drine

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Éric Lamarque.

Le président du jury était Pedro Arbulu.

Les rapporteurs étaient Yvon Pesqueux, Boualem Aliouat.


  • Résumé

    L’objectif de la recherche est d’étudier, dans une optique partenariale de la firme, l’efficacité des stratégies d’alliance dans le secteur financier français en termes d’amélioration de niveau d’orientation client des entreprises partenaires. Nous nous fondons, d’une part, sur l’approche par les connaissances et en particulier celle de l’apprentissage organisationnel, et d’autre part, sur la littérature portant sur le management des relations interentreprises. D’un point de vue théorique, des différentes approches traitant du management des alliances, notre recherche instrumentalise celle concevant ces stratégies comme un processus d'apprentissage organisationnel. L’analyse causale, étudie l’influence des modes de coordination des stratégies d’alliance sur le niveau d’orientation client des entreprises partenaires : Il s’agit des deux variables : confiance et contrôle. Cette influence s’exerce par le biais d’une variable centrale à savoir la qualité d’apprentissage organisationnel. Cette analyse explicative est réalisée grâce aux méthodes d’équations structurelles, de type PLS. Trois principaux résultats sont obtenus : quand les rapports entre les partenaires sont basés sur la confiance, la qualité d’apprentissage organisationnel dans l’alliance se retrouve meilleure ; l’exercice du contrôle dans l’alliance n’affecte pas la qualité d’apprentissage organisationnel ; et l’alliance, par l’apprentissage organisationnel qu’elle permet, améliore le niveau d’orientation client des entreprises partenaires.

  • Titre traduit

    Alliance strategies and customer orientation : organisational learning analysis : application to the financial sector


  • Résumé

    Based on the perspective of the partnership of the firm we aim to study, alliance strategies in the French financial sector, in terms of the improvement of the level of customer orientation business partners. We are based, firstly, on the approach by the knowledge and especially that of organizational learning, and secondly, on the linkages’ management literature. From a theoretical point of view, in terms of the various approaches dealing with the management of alliances, our research exploits those which designing these strategies as a process of organizational learning. Causal analysis, studies the influence of the modes of coordination of alliance strategies on the level of customer orientation of companies: These are two variables: trust and control. This influence is exerted through a central variable namely the quality of organizational learning. Such explanatory analysis is performed using the methods of structural equation of PLS. Three main results are obtained: when the relationship between the partners is based on trust, quality of the organizational alliance learning is found best ; the exercise of control within the alliance does not affect the quality of learning organizational and The alliance allows organizational learning and improves the level of customer orientation business partners.


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