L' évolution de la Biennale internationale de São Paulo (1951-2004) vue au travers de la présence française

par Joseane Lucia Silva

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Marc Saboya.

Soutenue en 2011

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    La Biennale de Sao Paulo, en presque soixante années d’une histoire mouvementée, s’est forgé une identité propre. La constitution de la manifestation s’était étagée sur deux décennies. A une étape de construction dans les années cinquante, a succédée une phase d’émancipation dans les années soixante. Au sortir d’une crise existentielle qui s’est étendue à toute la décennie soixante-dix, elle a été marquée, dans les années quatre-vingt, par une spectaculaire ouverture au monde. Elle a ensuite plongé dans une période de doutes et d’incertitudes. Cette évolution tumultueuse ne l’a pas empêché d’acquérir une identité, en devenant un fructueux « laboratoire d’idées ». L’action artistique française à travers sa représentation nationale et ses conservateurs de musée, critiques d’art et artistes, a joué, un rôle considérable dans son évolution. Cette importance contraste avec l’idée, répandue en France, d’un déclin de l’influence artistique française en raison d’une montée de l’influence américaine sur la scène artistique internationale.


  • Résumé

    The Sao Paulo Biennial, nearly sixty years of turbulent history, has forged its own identity. The constitution of the event was staged over two decades. At one stage of construction in the fifties, has taken over a period of emancipation in the sixties. Coming out of an existential crisis that has spread throughout the seventy decade, it was marked in the eighties, with a spectacular opening to the world. It then plunged into a period of doubts and uncertainties. This tumultuous evolution does not stop him to acquire an identity, becoming a fruitful “laboratory of ideas”. The French artistic action through its national representation and its curators, art critics and artists, played a considerable role in its evolution. This emphasis contrasts with the idea, prevalent in France, of a decline of the French artistic influence due to a rise of U. S. Influence on the international art scene.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (586 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p 342-395

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