Auteur / Autrice : | Joseane Lucia Silva |
Direction : | Marc Saboya |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Mots clés
Résumé
La Biennale de Sao Paulo, en presque soixante années d’une histoire mouvementée, s’est forgé une identité propre. La constitution de la manifestation s’était étagée sur deux décennies. A une étape de construction dans les années cinquante, a succédée une phase d’émancipation dans les années soixante. Au sortir d’une crise existentielle qui s’est étendue à toute la décennie soixante-dix, elle a été marquée, dans les années quatre-vingt, par une spectaculaire ouverture au monde. Elle a ensuite plongé dans une période de doutes et d’incertitudes. Cette évolution tumultueuse ne l’a pas empêché d’acquérir une identité, en devenant un fructueux « laboratoire d’idées ». L’action artistique française à travers sa représentation nationale et ses conservateurs de musée, critiques d’art et artistes, a joué, un rôle considérable dans son évolution. Cette importance contraste avec l’idée, répandue en France, d’un déclin de l’influence artistique française en raison d’une montée de l’influence américaine sur la scène artistique internationale.