La Cité de Dieu de Saint Augustin : une oeuvre de mémoire

par Philippe Cournault

Thèse de doctorat en Histoire, langues et civilisations antiques

Sous la direction de Patrice Cambronne.

Soutenue en 2011

à Bordeaux 3 .

  • Titre traduit

    The City of God by Saint Augustine : a work with memory at its core


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  • Résumé

    Notre travail fait l'hypothèse d'une unité dialectique de La Cité de Dieu de Saint Augustin : les livres de la seconde partie (XI à XXII) présenteraient une lecture chrétienne de l'Histoire qui éviterait les lacunes et les impasses de la lecture païenne dénoncées dans les livres de la première partie (I à X). Chacun de ces livres ou groupe de livres détruit progressivement la mémoire païenne de l'histoire et se voit opposer, à travers le parcours de l'Histoire menée en seconde partie, une mémoire chrétienne supérieure. Ainsi les trois premiers livres de la première partie dénoncent deux lacunes dans le fonctionnement de la mémoire païenne -ses caractères partiel et partial- évitées par la mémoire chrétienne puisque, grâce au concept d'Aeternitas, elle se révèle totalisante et, grâce à celui d'Ordo, ouverte sur la présence du mal. Les livres IV à VIII dénoncent, parmi les produits de la mémoire païenne, deux tendances idéologiques -l'une politique, l'autre religieuse- dépassées par la mémoire chrétienne, capable de s'ouvrir, grâce au concept de Ciuitas, sur une ecclésiologie mystique et, grâce à celui de Pax, sur une téléologie de l'accomplissement. Les livres IX et X s'attaquent au référent de la mémoire païenne : la falsa Auctoritas du paganisme à laquelle ils opposent la uera Auctoritas des Ecritures, fondement de la mémoire chrétienne de l'Histoire qui s'ouvre dès le livre suivant. En lisant ainsi La Cité de Dieu comme une oeuvre de mémoire, on comprend mieux son unité : le parcours de l'Histoire selon l'Auctoritas chrétienne est une démonstration apologétique de l'éclatante supériorité du christianisme sur le paganisme, incapable d'une telle vision de l'histoire.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (609 f.)
  • Annexes : Bibliogr. : f. 578-607

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