Thèse soutenue

La communication de recrutement : étude des pratiques évènementielles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Namoin Yao
Direction : Valérie Carayol
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail traite des pratiques communicationnelles de recrutement des grandes entreprises en France. La question n'est pas tant de savoir comment celles-ci recrutent mais de mettre en lumière les significations que revêtent les stratégies de communication médiatiques externes dans un processus de recrutement. Cette réflexion s'inscrit dans la lignée des travaux en communication des organisations s'intéressant prioritairement aux phénome��nes de construction des significations. Les pratiques communicationnelles ne sont plus considérées et analysées comme des données endogènes aux organisations qui elles-mêmes seraient figées. Elles sont, au contraire, pensées comme participant à la construction et à la transformation de la réalité organisationnelle par le biais des phénomènes émergents. Par conséquent, les évènements de recrutement tels que les jeux d'entreprises, les tournois sportifs et les journées de recrutement ont été analysés en vue de comprendre leur place et leur rôle dans le processus de recrutement des entreprises concernées. Les résultats de l'analyse qualitative montrent que l'objectif prioritaire de ces pratiques n'est pas le recrutement immédiat des jeunes diplômés ; le but recherché c'est la visibilité de ces entreprises sur le marché du travail et dans l'espace public.