Efficacité comparée de différentes formes de « modèles ajustés » pour l’acquisition de tâches gymniques : rôle des « Coping modèles » et de l’Imitation Modélisation Interactive

par Liza Martin

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Lucile Lafont.

Le président du jury était Nicole Rascle.

Le jury était composé de Chantal Amade-Lescot, André Menaut.

Les rapporteurs étaient Fabienne D'Arripe-Longueville, Marc Durand.


  • Résumé

    Ce travail de recherche examine les conditions d’efficacité de procédures ajustées de modélisation pour l’apprentissage d’habiletés gymniques, et en particulier des « coping models ». Il mesure les effets de différents types de démonstration sur le processus d’acquisition et les réponses psychologiques de débutantes en gymnastique. Le cadre théorique-support concerne la psychologie sociale du développement et des acquisitions. Notre démarche empirique convoque un contexte virtuel (première étude) et un contexte plus naturel et écologique, faisant intervenir des modèles vivants (les deuxième et troisième expérimentations). Les résultats mettent en évidence la supériorité des guidages ajustés, tant sur l’amélioration motrice que les états psychologiques conditionnant l’apprentissage. Les données recueillies à l’issue des trois expériences montrent que les « coping models » seraient particulièrement efficaces dans le cas où la tâche est anxiogène et acrobatique. Les modèles « Imitation Modélisation Interactive » offrent des bénéfices très intéressants dans les situations d’acquisition de tâches non-anxiogènes. De manière sous-jacente, les protocoles soulignent la nécessité et la pertinence de dispositifs de formation au modeling en contexte scolaire.

  • Titre traduit

    Comparing various adjusted forms of modeling : the role of « coping models » and “Interactive models” for the acquisition of gymnic skills


  • Résumé

    The aim of this study is to examine the effectiveness of various forms of modeling, and particularly coping models. This work assesses the effects of different types of demonstrations on the learning process and psychological responses. The theoretical framework is social psychology of development and learning. Our empirical intervention considers both a virtual context (1st study) and a context more ecological, using peer live models (2nd and 3rd studies). Results emphasize the superiority of adjusted and progressive demonstrations, both for motor learning and for psychological states influencing performance. Coping models show particular effectiveness when the task to be learned is stressful. Interactive models are really helpful for the gymnic skill towards which learners don’t feel anxious. Data collected also suggest the necessity and benefits of training programs for models.


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