Etude théorique de la réactivité des particules de suie émises par les avions

par Mohamed Oubal

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Sylvain Picaud et de Marie-Thérèse Rayez.

Soutenue en 2011

à Besançon , en partenariat avec Université de Franche-comté. UFR des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Ce travail concerne la modélisation, à l'échelle moléculaire, des interactions entre certaines espèces atmosphériques et les suies émises par les avions. Il se décompose en plusieurs axes de recherche dont les objectifs étaient d'une part d'avoir une meilleur compréhension des mécanismes de réactivité à la surface des particules carbonées, en particulier vis à vis des oxydants atmosphériques tels qu O,O2,H2O, et certains radicaux comme OH, et d'autre part, d'apporter à la communauté des sciences de l'atmosphère des éléments de compréhension et d'interprétation des propriétés hydrophiles des suies et de leur impact sur la réactivité des molécules d'hydrocarbures polycycliques aromatiques (HAP) dans la troposphère.

  • Titre traduit

    Theoretical study of the soot particles emitted by aircraft


  • Résumé

    In this work, we presented, a theoretical study, at the molecular level of interactions between atmospheric species and soot particles emitted by aircraft. This work is organized following different axes, the main goals of which being twofold. On the one hand, we aimed at better understanding the mechanisms of reactivity on the surface of carbonaceous particles, in particular toward the aatmospheric oxidants such as O,O2, H2O, and some radicals such as OH. On the other hand, we wanted to give to the atmospheric science community some elements to understand and interpret hydrophilic properties of soot and their impact on the reactivity of molecules of polycyclic aromatic hydrocarbons (PAHS) in the troposphere

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Informations

  • Détails : 1 vol. (213 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 227 réf.

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : SCI.BESA2011.44
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