Apprentissage du handball chez les jeunes filles tunisiennes et françaises : apport de la verbalisation

par Zeineb Zerai

Thèse de doctorat en Sciences du sport (staps)

Sous la direction de Nathalie Wallian et de Jean-Francis Gréhaigne.

Soutenue le 06-07-2011

à Besançon , dans le cadre de Ecole doctorale Langages, Espaces, Temps, Sociétés (Besançon) , en partenariat avec Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours [Besançon] (laboratoire) .


  • Résumé

    Ce travail représente un cheminement de recherche qui a consisté en l’exploration d’indices numériques et de critères qualitatifs permettant d’étudier les prises de décision tactiques chez deux groupes de filles d’origines culturelles différentes (tunisienne et française). Avec cette étude, nous envisageons de contribuer au développement d'un corpus de connaissances propre aux sports collectifs dont le handball féminin à l’école. En particulier, nous ambitionnons de généraliser des outils et des méthodes d'observation permettant d'obtenir des informations plus pertinentes, plus précises sur ce qui se passe réellement en jeu dans les rapports d’opposition.Les différentes expérimentations montrent l’effet de la condition d’apprentissage avec verbalisation sur le projet d’action et sur la pertinence des choix dans les configurations du jeu lors des rencontres. Il y a donc un intérêt certain pour la construction de connaissances tactiques à long terme en relation avec la mise en œuvre d’une véritable sémiotique de l’action motrice en handball. Les jeux réduits constituent un outil d’apprentissage fondamental en didactique des sports collectifs. La mise en relation de la pensée dans et sur l’action offre aux élèves des moyens différenciés pour progresser. Le retour réflexif sur la pratique est une source de perfectionnement de cette dernière en permettant d’accéder aux règles d’action. En préservant une rigueur certaine dans la démarche de recherche et en ayant pour souci de clarifier les différentes étapes de notre travail, nous avons tenté de contribuer au développement d’une didactique scolaire des jeux collectifs.

  • Titre traduit

    Handball learning with Tunisian and French girls : the contribution of verbalization


  • Résumé

    This work represents a research process that consisted in exploring numerical indices and qualitative criteria in order to study decision making with two groups of girls from two different cultural backgrounds (French and Tunisian). Through this study we hope to contribute to the development of a body of knowledge relative to team sports, including female handball at school. Specifically, our ambition is to generalize observational tools and methods giving access to more pertinent and precise information on what actually happens in game play with respect to the opposition relationship.The different experimentations show the effect of the learning condition with verbalization on the action project and on the pertinence of choices in configurations of play during game play. There is an unquestionable interest for the construction of long term tactical knowledge in relation to the implementation of an actual motor semiotic activity in handball.Small-sided games constitute a fundamental learning tool in team sport didactics. Relating thought in and on action offers students differentiated ways for making progress. Reflective feedback on game play generates its improvement, for it provides access to action rules. By insuring rigor in the research process and by keeping in mind the clarification of the various stages of our work, we tried to contribute to the development of team sport didactics at school


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Informations

  • Détails : 1 vol. (321 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 244-255

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.2011.055
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire électronique, Besançon.
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