La socialisation politique au Tchad. Analyse critique du contenu des livres scolaires pour la période 1960-2005

par Aboubakar Ali kore

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Gilles Ferréol.

Le président du jury était Armel Huet.

Le jury était composé de Gilles Ferréol, Armel Huet, Maryse Gaimard, Jean-Yves Causer, Bruno Laffort.

Les rapporteurs étaient Armel Huet, Maryse Gaimard.


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse est d'identifier la nature des idées ou des messages politiques véhiculés dans les programmes scolaires, afin de déterminer si le processus de socialisation peut apporter des solutions aux dysfonctionnements des États africains et du Tchad en particulier. La recherche est centrée sur les aspects éducatifs de cette problématique, à travers plus précisément une analyse critique du contenu des manuels destinés aux élèves des écoles primaires de N'Djamena.Nous nous sommes focalisé sur trois points principaux. Le premier, de nature théorique, évoque les approches classiques et contemporaines ayant trait à la transmission des connaissances, aux mécanismes de pouvoir et à l'histoire coloniale. Le second consiste à décrypter, tant quantitativement que qualitativement, les thématiques ayant des significations politiques et figurant dans les manuels visés. Le troisième est de nature empirique : il s'appuie, d'une part, sur une échelle de politisation conçue sur la base des 90 vocables les plus représentatifs de ce champ et, d'autre part, sur des entretiens menés avec des acteurs de l'Éducation nationale et centrés sur des questions relatives à ce secteur telles que les problèmes entravant son développement, l'impact des décisions centrales et les alternatives susceptibles de dépasser les obstacles rencontrés.Cette contribution permet de confirmer notre hypothèse selon laquelle ce qui est inculqué aux élèves tchadiens n'incarne pas une culture garante de cohabitation, mais contribue à la dégradation de la situation politique du pays, le système de valeurs ainsi véhiculées ne favorisant pas la constitution d'une identité nationale commune.

  • Titre traduit

    Political socialization in Chad. Critical analysis of the content of textbook for the period 1960-2005


  • Résumé

    The objective of this thesis is to identify the nature of political ideas or messages conveyed in the curriculum, to determine whether the socialization process can provide solutions to the failures of African states and Chad in particular. The research focuses on the educational aspects of this problem, specifically through a critical analysis of the content of textbooks for primary school children in N'Djamena.We focused on three main points. The first, theoretical in nature, evokes the classic and contemporary approaches to dealing with the transmission of knowledge, the mechanisms of power and colonial history. The second is to decipher, both quantitatively and qualitatively, the themes that have meanings and policies contained in the textbooks in question. The third is empirical: it is based on the one hand, on a scale of politicization designed based on the 90 most representative words of the field and on the other hand, on interviews with actors national Education and focused on issues related to this area such as problems hindering its development, the impact of central decisions and alternatives that could overcome the obstacles encountered.This contribution confirms our hypothesis that what is taught to students Chadian culture does not embody a guarantee of cohabitation, but contributes to the worsening political situation, the value system and conveyed does not favor the establishment of a common national identity.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Informations

  • Détails : 1 vol. (445 p.)
  • Annexes : Bibliogr.p.423-432. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.2011.038
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire électronique, Besançon.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.