La compétence interculturelle chez le comédien

par Eliette Guine-Boucheron

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Emmanuel Ethis.

Soutenue le 27-06-2011

à Avignon , dans le cadre de École doctorale 537 « Culture et patrimoine » (Avignon) , en partenariat avec Centre Norbert Elias (équipe de recherche) .

Le président du jury était Yves Jeanneret.

Le jury était composé de Damien Malinas.

Les rapporteurs étaient Bruno Péquignot, Catherine Dutheil Pessin.


  • Résumé

    La thèse se propose d’étudier les conduites de certains professionnels du théâtre dans leur dimension interculturelle. Une observation de type qualitatif a été menée auprès d’une compagnie de théâtre occitan et d’un lieu de diffusion offrant une programmation méditerranéenne, tout deux situés à Montpellier. Une troisième structure théâtrale, installée en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a complété l’enquête : cette compagnie crée des spectacles à partir d’échanges avec la Palestine. Une étude des conventions de ces entreprises théâtrales démontre un rapport à l’Autre privilégié. Cette parcelle du monde du théâtre élabore et expérimente une compétence de la frontière dans sa volonté d’échanges culturels. Cette compétence conforte le statut particulier du comédien comme citoyen suscitant l’’’éveil’’. L’analyse du financement de ces structures a permis en outre de préciser les positionnements et actions des différents partenaires publics. La place et la fonction de telles pratiques ont été confrontées à l’émergence d’une politique culturelle européenne

  • Titre traduit

    Intercultural abilities in the actor


  • Résumé

    We conducted a qualitative observation, about a theater company of Occitanie, south of France and a theater production and diffusion company. Both are located in Montpellier and have regional and mediterranean culture as a core value. We completed the observation with a third theater company based in the Provence region : this company creates performances based on exchanges with Palestinia. Agreements used by these theater enterprises demonstrates a strong relationship with Alterity. The theater in this part of this art world builds and experiments a competence about the concept of border in its search for cultural exchanges. This competence reinforces the particular status of the actor in his role of citizen in charge of awakening for political and cultural identities. The analysis of the funding practices of these theater structures also allowed us to clarify the positioning and actions of the various parties, including public service parties. Finally, the place and the function of the above practices were confronted to the emerging European Cultural Policy


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