L' Amérindienne dans la fiction hollywoodienne : entre vérité historique et prisme cinématographique

par Virginie Durey

Thèse de doctorat en Civilisation américaine, histoire

Sous la direction de Didier Arnaud et de Alain Beaulieu.


  • Résumé

    Notre thèse se fonde sur plusieurs axes de recherche majeurs tels que la civilisation nord-américaine, l'histoire et le cinéma autour de la figure de l'Amérindienne, personnage à part voire délaissé dans l'univers hollywoodien. Dans la fiction cinématographique nord-américaine - et plus spécialement dans un corpus composé majoritairement de westerns - de 1895 à 2010, la représentation de l'Amérindienne tend à suivre l'évolution socioculturelle américaine et ne s'en éloigne que pour finalement s'assimiler à une idéologie plutôt figée dans l'histoire et le sociologie du continent ; une sociologie fondée sur des normes et valeurs ancrées dans les mentalités au cours du XXè siècle. Le métissage y est un thème obsessionnel pour des cinéastes qui utilisent des procédés récurrents uniformisant les Amérindiennes et les immobilisant dans le temps de la Conquête de l'Ouest. Exotisme universalisant, caricature à l'appui du divertissement font, au fil du temps, émerger une image standardisée d'une Pocahontas mise à l'épreuve du rélaisme historique.

  • Titre traduit

    The American Indian woman in the Hollywood fiction : between historical thruth and cinematic distortion


  • Résumé

    This doctoral dissertation deals with several research subjects, such as Cultural Studies, American history and cinema. In Hollywood cinema, and especially in westerns from 1895 until 2010, the representation of the American Indian woman tends to follow the American sociocultural changes during the twentieth century. However, American ideology, norms, conventions, ideals and values are dictating the eternal same portraits of American Indian women. Miscegenation is always forbidden, as evidenced in the death of most heroines at the end of westerns. Moreover, film directors standardize the "Pocahontas image" by universalizing exoticism and adding entertainement, thus confronting historical truth with cinematic distortion.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (513 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 436-476. Index

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