Thèse soutenue

La médiation comme facteur de maîtrise intellectuelle et cognitive en cas de déprivation culturelle : étude longitudino-transversale portant sur 66 enfants de 3 à 11 ans

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Auteur / Autrice : Elodie Demaret-Fouli
Direction : Émile-Henri Riard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Émile-Henri Riard, Georges Masclet, Constantin Xypas, Jean-William Wallet

Résumé

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Au travers de la médiation sociale et humaine, nous recevons nos modalités de vie, de pensée et d'apprentissage. La médiation est un élément important dans le développement intellectuel. L'intelligence se construit, en effet, dans les interactions sociales et culturelles. La culture donne une signification à l'action. Quand la médiation manque ou est insuffisante, le sujet devient, ce que Feuerstein appelle, un « déprivé culturel ». L'enfant n'a pas alors les instruments nécessaires pour s'adapter, traiter l'information et acquérir ainsi de nouvelles connaissances occasionnant des difficultés scolaires dès qu'il entre à l'école. Notre objectif est de montrer l'importance de la médiation dans les acquisitions. Médiation que l'enfant va trouver dans des interactions programmées avec des sujets experts animés d'intentions pédagogiques spécifiques pour l'aider, l'orienter et l'accompagner. Notre recherche comporte le versant psychopédagogique d'une étude longitudino-transversale réalisée auprès de 66 enfants âgés de 3 à11 ans. La méthodologie utilisée repose sur le test-retest : le premier établit un bilan clinique destiné à montrer que les enfants présentent les caractéristiques de normalité, les potentialités d'apprentissage et les repères premiers indispensables à la mise en oeuvre des apprentissages, le second est réalisé après une sensibilisation de près d'un an des enseignants à la médiation. Un bilan terminal est effectué pour observer l'impact et le rôle de la médiation sur les apprentissages. L'analyse des résultats débouche, d'une part, sur des constats quantitatifs globaux qui servent d'indicateurs à des constats spécifiques quantitatifs et qualitatifs, effectués, d'autre part, sur des analyses de cas individuels. Il ressort des constats effectués que la diversité des aptitudes appréhendées en phase test à l'aide des subtests des échelles de Wechsler, des bilans psychomoteurs et des épreuves de dessin n'est pas distribuée de manière toujours harmonieuse chez les sujets, que lors du retest, ceux qui ont bénéficié de médiation cognitive tendent davantage à harmoniser leurs aptitudes, mais aussi modifient leurs comportements, en particulier dans le sens d'une utilisation des échecs et des erreurs pour parvenir à corriger leurs stratégies de raisonnement mais aussi pour mieux chercher à s'adapter, par prise de recul intellectuel aux réalités changeantes. Les analyses de cas individuels permettent de mettre l'accent sur la réalisation de progrès auto-contrôlés dans les repérages des données d'espace et de temps par rapport à soi mais aussi de manière décentrée intellectuellement, ce qui conduit l'enfant qui a bénéficié de la médiation à s'éloigner d'une pensée concrète pragmatique et à s'accoutumer à une pensée symbolique plus abstraite.