L'adéquation formation-emploi des jeunes diplômés tunisiens : avoir un diplôme est-il suffisant pour avoir un emploi?

par Amel Toumi

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Mohammed Melyani.

Soutenue en 2011

à Amiens .


  • Résumé

    Les difficultés d'insertion professionnelle des diplômés du supérieur sont croissantes depuis le début des années 1980 et ont pris une ampleur sans précédent au cours de cette dernière décennie. Pourtant face à ce problème, le chercheur est confronté à un problème difficilement mesurable. Tout d'abord parce que les informations économiques et sociales sont rationnées par le pouvoir tunisien, ensuite du fait de la complexité intrinsèque du concept de l'insertion professionnelle : un concept qui ne regroupe pas une réalité uniforme englobant des situations de chômage dont les statistiques ne prennent pas la pleine mesure mais également des situations de sous-emploi insaisissables. Difficilement quantifiable, ce phénomène ne manque pas d'avoir des conséquences importantes et dramatiques sur le lien social, les représentations sociales des diplômés et la méritocratie par le diplôme. Les diplômés en mal d'insertion sont alors souvent victimes d'un sentiment de marginalisation.

  • Titre traduit

    The adequacy between employement and Tunisian graduates education : is having a degree enough to get a job?


  • Résumé

    The difficulties employability of graduates in increasing since the early 1980s and took on an unprecedentes scale during the last decade. Yet faced with this problem, the researcher is confronted with a problem difficult to mesure. First of all because the economic and social information are rationed by the Tunisian governement, then by virtue of the inherent complexity of the concept of employability : a concept that does not aggredate a uniform reality, including situations of unemployement which statistics do not take the full measure, but also situations of underemployement elusive. Difficult to quantify, this phenomenohn does not fail to have a significant impact and drama of the social bond, social representations of graduates and the degree of meritocracy. Graduates in search of integration are then often subject to feelings of marginalization.

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  • Détails : 1 vol. (272 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f.236-247

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