De l'intersubjectivité à l'attachement : influence des représentations maternelles sur les interactions mère-enfant, dans le cadre du dépistage néonatal de la surdité

par Vanessa Sauvage-Verrier

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Luc Vandromme.

Soutenue en 2011

à Amiens .


  • Résumé

    Notre objectif est de proposer un modèle de développement des relations mère-enfant dans le cadre du dépistage néonatal de la surdité chez l'enfant. La relation mère-enfant est considérée à risque car le résultat du test auditif peut être très anxiogène pour la mère et entraîner une modification de ses représentations, de ses comportements et donc un dysfonctionnement des interactions entre elle et son enfant. 30 dyades mères-bébés ont été suivies pendant la première année après la naissance, chez lesquelles nous avons évalué l'anxiété et les représentations maternelles, la qualité des interactions, les capacités intersubjectives et l'attachement des bébés. Les résultats montrent que l'état psychologique maternel et les évènements inattendus concernant le statut médical de l'enfant sont des éléments désorganisateurs des représentations qui agissent sur les comportements maternels et entravent le partage émotionnel et les liens d'attachement.

  • Titre traduit

    Intersubjectivity to attachment : influence of maternal representations on the mother-child interactions, in the context of neonatal hearing screening


  • Résumé

    Our goal is to propose a development model of mother-child relationships in the context of newborns hearing screening. The mother-child relationship is considered at risk because the outcome of the hearing test can be very anxiety-producing for the mother and lead to a modification of his performances, his behavior and therefore a malfunction of the interactions between her and her child. 30 mother-infant dyads were followed during the first year after birth, in whom we assessed anxiety and maternal representations, the quality of interactions, intersubjective capacities and attachment in babies. The results show that maternal psychological status and unexpected events concerning the medical status of the child are disruptive elements of representations that act on maternal behaviors and impede the sharing of emotions and the bonds of attachment.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (173 f.- [38] f.)
  • Annexes : Bibliographie. Index

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  • Bibliothèque : Université de Picardie Jules Verne. Bibliothèque universitaire. Pôle Santé.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : P 2698
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