Thèse soutenue

L’influence entre organisations : Des dynamiques entre consentement et activation

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Auteur / Autrice : Aubry Springuel
Direction : Philippe Baumard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 06/07/2011
Etablissement(s) : Aix-Marseille 3
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Florence Allard-Poesi
Examinateurs / Examinatrices : Yves Debailleul, Éléonore Mounoud, Emmanuelle Reynaud
Rapporteurs / Rapporteuses : Eric John Abrahamson, Gérard Koenig

Résumé

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Cette thèse met en avant les dynamiques de réussite des stratégies d'influence entre organisations. La conceptualisation : une conversation sur le concept d'influence. Plusieurs théoriciens proposent des approches originales de recherche sur l'influence. Notre approche théorique s’appuie sur des discussions conceptuelles avec James G. March, Jeffrey Pfeffer, ainsi que Ruth Zimmerling. Chacun partage une approche originale de la réalité recouverte par les phénomènes d'influence. Certaines questions soulevées pendant nos discussions sont tranchées au cours de la problématisation ; d'autres lors de la confrontation au terrain. L’approche empirique : une abduction à l’aide de huit casHuit études de cas sont choisies de manière à maximiser la variation des interactions entre organisations. Les nombreuses catégories sont regroupées par thèmes au fur et à mesure de l'apparition de changements sur le terrain. Les regroupements, les éliminations et les mises en relation suivent un processus d'abduction. Le regroupement des codes par thèmes aide à repérer les régularités au sein des cas, et les recoupements d'une étude de cas à l'autre lors d'analyses comparées. L’apport pratique : le processus dynamique mis en évidence par une chaîne de preuvesNotre conception de l’influence comme un couplage la reliant à ses résultats comportementaux permet la mise en exergue de trois phases régulièrement observées : la mise en relation avec un référent, son consentement et, enfin, le relais de son activation.Ce processus d'influence nous permet de qualifier et de souligner les leviers de la gestion des relations entre organisations dans la pratique de la stratégie et dans l'étude des organisations.