Corporate social responsibility and stakeholder relationships : different perspectives and new avenues of research

par Muhammad Omer Farooq

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Emmanuelle Reynaud.

Le président du jury était Olivier Furrer.

Le jury était composé de Emmanuelle Reynaud, Miguel Rivera-Santos, Jean-louis Chandon.

  • Titre traduit

    Responsabilité sociale de l'entreprise et management des parties prenantes : différentes perspectives et nouveaux axes de recherche


  • Résumé

    Les objectifs principaux de cette thèse sont i) d’examiner comment la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) affecte les relations avec les parties prenantes, ii) d’identifier les conditions aux limites dans lesquelles les actions de la RSE affecte les relations avec les parties prenantes de façon optimale, et iii) proposer les solutions pour améliorer la RSE dans les firmes. Afin d’atteindre ces objectifs, quatre études empiriques ont été effectuées dans l’Asie du Sud. Les données ont été collectées à travers une série de questionnaires envoyées aux managers d’haut niveau, employées et consommateurs. Les résultats démontrent un effet positif de la RSE sur les parties prenantes. La RSE n’est pas seulement importante pour les parties prenantes externes (consommateurs) mais aussi facilite le développement de bonnes relations entre la firme et ses parties prenantes internes (employées). Les conclusions de cette recherche soulignent le rôle important de la participation des employées dans le processus de prise de décision afin d’améliorer la RSE dans les firmes. En outre, la thèse souligne l’importance de la confiance des consommateurs envers l’entreprise ainsi que la satisfaction des consommateurs afin d’optimiser les conséquences de la RSE sur les relations avec les parties prenantes.


  • Résumé

    The main objectives of the dissertation are i) to examine how corporate social responsibility (CSR) affects stakeholder relationships, ii) to identify the boundary conditions in which CSR actions optimally affect stakeholder relationships, and iii) to prescribe ways to improve CSR in the firms. To achieve these objectives, four empirical studies were conducted in South Asia. Data were collected in a series of surveys with top managers, employees and consumers. The results show that CSR has a positive impact on stakeholders. CSR is not only important for external stakeholders (consumers) but also facilitates the building of good relationships between the firm and its internal stakeholders (employees). Findings emphasize the role of employee participation in decision making to improve CSR in the firms. In addition, the dissertation highlights the importance of consumer trust in the company as well as consumer satisfaction to optimize the affects of CSR on stakeholder relationships.


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  • Détails : 1 vol. (281 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 217-264

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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de droit, science politique et économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : AIX TD 2910
  • Bibliothèque : Université Paul Cézanne. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique.
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