ETUDE DU ROLE DE DEUX REGULATEURS DE LA VASCULOGENESE VEGFR2 ET SYNECTIN DANS LA MISE EN PLACE DES PROJECTIONS NEURONALES CHEZ MUS MUSCULUS

par Anaïs Bellon

Thèse de doctorat en Biologie, Spécialité biologie du développement

Sous la direction de Sophie Chauvet.

Le président du jury était Julien Royet.

Le jury était composé de Sophie Chauvet, Julien Royet, Thierry Galli, Christine Métin, Claire Meissirel.

Les rapporteurs étaient Thierry Galli, Christine Métin.


  • Résumé

    Le système nerveux et le système vasculaire montrent de grandes similitudes notamment au niveau anatomique. Il est maintenant communément admis que des membres des quatre grandes familles de molécules de guidage axonal Sémaphorines, Ephrines, Nétrines et Slits et leurs récepteurs sont également impliqué dans la mise en place du réseau vasculaire, mais la situation inverse n'était pas aussi claire lorsque j'ai débuté ma thèse. Cette thèse s'intéresse au rôle chez la souris de deux molécules de mise en place du système vasculaire VEGFR2 et Synectine dans le contexte du guidage axonal. Nous avons ainsi montré que ces deux molécules sont importantes pour le guidage de différentes populations d'axones par la molécule de guidage axonal Sémaphorine 3E (Séma3E). Dans une première étude, nous avons montré que VEGFR2 est important pour la mise en place du faisceau subiculo-mamillaire in vivo indépendamment de son ligand vasculaire habituel VEGF. En effet, dans ces neurones VEGFR2 agit au sein d'un complexe récepteur à Séma3E, composé de PlexinD1, Neuropilin1, et VEGFR2. Ainsi, la liaison de Séma3E au complexe récepteur entraine l'activation de VEGFR2 qui transduit alors une signalisation promotrice de croissance axonale en activant la voie PI3K/Akt. Dans une seconde étude, nous avons montré que Synectine est important in vivo pour la mise en place de la commissure antérieure, un autre faisceau axonal exprimant le récepteur à Séma3E, PlexinD1. De plus, nous avons montré in vitro que Synectine est nécessaire à la réponse inhibitrice de croissance induite par Séma3E dans les neurones du cortex latéral piriforme qui correspondent aux neurones projetant dans la commissure antérieure. En impliquant Synectine et VEGFR2 dans le guidage axonal, les résultats présentés dans cette thèse mettent donc en avant que si le système vasculaire utilise des molécules du système nerveux pour son développement, le système nerveux peut également utiliser des molécules du système vasculaire pour la mise en place de son réseau neuronal.


  • Résumé

    Important similarities exist between the vascular and the nervous systems, both at anatomical and molecular levels. There is now clear evidence that members of all four classical families of axon guidance molecules (Ephrins, Netrins, Slits, and Semaphorins) and their cognate receptors are implicated in vascular patterning. Here we present evidence for the reverse situation in wich two vascular molecules, VEGFR2 and Synectin, are implicated in axon patterning of two major axon tract in vivo, and in their response to the axon guidance molecule Semaphorin 3E in vitro.


Le texte intégral de cette thèse n'est pas accessible en ligne.
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Informations

  • Détails : 1 vol. (168p.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille II. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.