Contribution à l’évaluation des systèmes d’Information personnalisés : Application au transport collectif de personnes

par Makram Soui

Thèse de doctorat en Informatique. Automatique et informatique des systèmes industriels et humains

Sous la direction de Khaled Ghédira et de Mourad Abed.

Soutenue en 2010

à Valenciennes .


  • Résumé

    Les systèmes d’information personnalisés (SIP) sont de plus en plus présents dans la vie de tous les jours, aussi bien chez soi que dans le cadre du travail. Ils possèdent de plus en plus différentes capacités d’adaptation, ils sont disséminés dans l’environnement de l’utilisateur. De nombreux travaux sont menés aussi bien dans le monde académique que dans celui des entreprises sur la modélisation de l’utilisateur, les méthodes de conception, les outils de construction d’interfaces adaptées, les algorithmes de personnalisation, etc. Cependant, l'évaluation de ces systèmes est souvent négligée, voire ignorée. Pour combler ce manque, il s’agit d’étudier et mettre en place une batterie de méthodes permettant d’évaluer et d’améliorer leur qualité de personnalisation. Des verrous scientifiques liés à l’évaluation des SIP apparaissent. C’est dans ce contexte que nous proposons trois démarches complémentaires d’évaluation. La première est intitulée MetQus (METhode d’évaluation basée sur le QUeStionnaire de satisfaction). La seconde prend la forme d’une évaluation précoce qui consiste à prévoir l’évaluation dès les premières étapes de développement en intégrant un système de trace ; elle est intitulée MetTra (METhode d’évaluation qualifiée de précoce basée sur les TRAces d’usage). La troisième correspond à une évaluation par simulation d’une maquette de SIP, intitulée MetSim (METhode d’évaluation par SIMulation). MetSim permet de détecter les problèmes engendrés suite au changement du contexte en se basant sur un système à base de cas. Le cadre applicatif concerne l’évaluation des systèmes d'information personnalisés dans le domaine des transports collectifs des personnes.

  • Titre traduit

    Contribution to personalized information system evaluation : Application to collective transportation systems


  • Résumé

    The personalized information systems (PIS) are more and more present everywhere (at home, at work, in public places, etc. ). More they can have different adaptation capabilities, and can be disseminated in the user environment. Many studies in research and in industry are conducted about user modelling, design methods and tools for HCI generation. However, the evaluation of such systems is often neglected. To fill up this lack, it is necessary to envisage new evaluation methods focused personalization quality. Difficulties concerning context-centred evaluation appear. In this research field, we propose three complementary approaches dedicated to personalized interactive system evaluation. The first one is called MetQus; it consists in collecting behavioural information concerning the system use, using a questionnaire. The second one is called MetTra; it consists in foreseeing the evaluation from the early stages of application development by integrating a tracing system. The last one is called MetSim; it allows an evaluation by simulation of PIS mock-up. MetSim is based on Case Based Reasoning system to identify problems. These evaluation approaches have been validated by applying them to evaluate PIS in transport field.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (179 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 150-165

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 900694 TH
  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : 900693 TH
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.