Analyse du système Conducteur-Véhicule-Environnement par une approche multifactorielle et multivariée : Application au changement de voie sur réseaux autoroutiers

par Karine Younsi

Thèse de doctorat en Automatique industrielle et humaine

Sous la direction de Jean-Christophe Popieul et de Pierre Loslever.

Soutenue en 2010

à Valenciennes .


  • Résumé

    L’objectif de cette thèse est de proposer une démarche d’accroissement des connaissances reposant sur une approche expérimentale dans le cadre d’un système Conducteur-Véhicule-Environnement (SCVE). Dans ce contexte, se pose donc le problème de la construction de l’expérience et de l’exploitation statistique MultiFactorielles et MultiVariables (MFMV). L’étude des données expérimentales s’appuie sur un enchainement d’étapes — 1) caractérisation, 2) codage, 3) mise sous forme de tableaux, 4) exploitation des tableaux et 5) présentation des résultats — et permet d’étudier les effets des facteurs sur les variables mesurées et les relations entre les variables. Les données sont collectées au cours d’une expérimentation durant laquelle le conducteur interagit avec d’autres véhicules sur un réseau autoroutier afin d’étudier son comportement lors de situations de dépassement. Seules les données objectives provenant du simulateur ont été analysées. Cette méthodologie en 5 étapes s’appuie principalement sur le découpage spatio-temporel pour caractériser les signaux multidimensionnels et sur l’Analyse en Correspondances Multiples. L’approche est exclusivement descriptive dans un premier temps, ceci pour ne pas faire d’hypothèses a priori sur les données et vérifier leur véracité.

  • Titre traduit

    Analysis of the Car-Driver-Environment system with a multivariate and multifactor approach : Application in lane changes on motorway


  • Résumé

    The objective of this thesis is to propose a step to increase knowledge based on an experimental approach coming from Car-Driver-Environment systems. In this context, the difficulty resides in the construction of the experiment and the statistical analysis of the MultiFactor and MultiVariate database. The analysis of the experimental data is based on a sequence of five stages : 1) data characterisation, 2) data coding, 3) data table building, 4) data table analysis and 5) result presentation and allows to study the effects of the factors on the measured variables and the relations between the variables. The data are collected during an experimentation in which the driver interacts with other vehicles on a highway in order to study its behavior when overtaking situations. Only the objective data coming from the simulator were analyzed. This methodology in 5 stages is mainly based on space-time windowing to characterize the multidimensional signals and on the Multiple Correspondence Analysis. In a first time, the approach is descriptive, to check the signals and not to make hypothesis on the database.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (156 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.138-144. Index

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  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 900704 TH
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  • Cote : 900705 TH
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