La dyslexie développementale chez l'enfant : comparaison de rééducations en imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle et étude du déficit auditif pré-attentif à l'aide de l'électro-encéphalographie

par Rodolphe Nenert

Thèse de doctorat en Neuropsychologie

Sous la direction de Scania de Schonen et de Jean-François Démonet.

Soutenue en 2010

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    La dyslexie développementale peut se définir comme étant un trouble de l'apprentissage de la lecture survenant en dépit d'une intelligence normale, de l'absence de troubles sensoriels ou neurologiques, d'une instruction scolaire adéquate, d'opportunités socio-culturelles suffisantes; en outre, elle dépend d'une perturbation d'aptitudes cognitives fondamentales souvent d'origines constitutionnelles. Environ 4% à 8% des enfants souffriraient d'un tel trouble. Au sein du présent travail de thèse, nous avons dans un premier temps comparé les effets de trois rééducations différentes (Sémiophonie, Parole ralentie et classique) en comportemental et en imagerie cérébrale. Il fut montré une absence de différences d'effets entre ces trois rééducation, malgré un bénéfice commun, ainsi que des modifications d'activités cérébrales communes. La deuxième partie est consacrée à l'étude du déficit auditif pré-attentif, cette étude s'inscrivant dans le vaste projet européen Neurodys. La Mismatch Negativity obtenue avec des voyelles de différentes nationalités (Français, Finnois, Hongrois et Allemand), fut comparée entre enfants dyslexiques et enfants normo-lecteurs. Il fut montré que des corrélations entre le niveau de lecture et le traitement des voyelles corroborent l'hypothèse d'un traitement allophonique du langage chez les enfants dyslexiques.

  • Titre traduit

    Developmental dyslexia in children : remediation comparison with functional MRI and pre-attentive deficit study in EEG


  • Résumé

    Developmental dyslexia or reading difficulty is one of the most common problems that severely affect academic performance. It is displayed as a difficulty in learning to read despite conventional teaching, without being the direct result of any intellectual disadvantage or unfavourable environmental influence. It affects 4% to 8% of children. In this thesis work, we first compared effects of three remediation programs (Semiophony, modified speech and standard) on behavioral performances and on brain activations using functional MRI. The three different types of remediation elicited the same behavioral improvement. Moreover, they had a common effect upon brain activation changes. In the second part of this manuscript we studied pre-attentive auditory deficit in dyslexic children compared to control children. This research project is included in a European project called Neurodys. Mismatch Negativity elicited by different European vowels (French, Finnish, Hungarian and German) was compared in the two groups of subjects. Correlations between reading level and vowel treatment showed a strong support for allophonic perception mode in dyslexic children.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (212 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 181-212

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2010 TOU3 0348
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