Seeing, Knowing, doing : case studies in modal logic

par François Schwarzentruber

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Olivier Gasquet.

Soutenue en 2010

à Toulouse 3 .


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  • Résumé

    Dans le domaine des jeux vidéos par exemple, surtout des jeux de rôles, les personnages virtuels perçoivent un environnement, en tirent des connaissances puis effectuent des actions selon leur besoin. De même en robotique, un robot perçoit son environnement à l'aide de capteurs/caméras, établit une base de connaissances et effectuent des mouvements etc. La description des comportements de ces agents virtuels et leurs raisonnements peut s'effectuer à l'aide d'un langage logique. Dans cette thèse, on se propose de modéliser les trois aspects "voir", "savoir" et "faire" et leurs interactions à l'aide de la logique modale. Dans une première partie, on modélise des agents dans un espace géométrique puis on définit une relation épistémique qui tient compte des positions et du regard des agents. Dans une seconde partie, on revisite la logique des actions "STIT" (see-to-it-that ou "faire en sorte que") qui permet de faire la différence entre les principes "de re" et "de dicto", contrairement à d'autres logiques modales des actions. Dans une troisième partie, on s'intéresse à modéliser quelques aspects de la théorie des jeux dans une variante de la logique "STIT" ainsi que des émotions contre-factuelles comme le regret. Tout au long de cette thèse, on s'efforcera de s'intéresser aux aspects logiques comme les complétudes des axiomatisations et la complexité du problème de satisfiabilité d'une formule logique. L'intégration des trois concepts "voir", "savoir" et "faire" dans une et une seule logique est évoquée en conclusion et reste une question ouverte.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (261 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 245-257

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2010 TOU3 0312
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