Méthodes et outils pour l'aide à la conception et à la vérification du rendu graphique des systèmes interactifs

par Gilles Tabart

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Philippe Palanque et de Stéphane Conversy.

Soutenue en 2010

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    La conception de représentations graphiques dédiées à des systèmes interactifs critiques est complexe. Dans cette thèse, nous proposons en premier lieu une étude approfondie des problèmes perceptifs spécifiques aux rendus graphiques au travers de trois études expérimentales. Nous présentons ensuite une analyse de l'activité à laquelle se livrent les concepteurs d'interfaces critiques. À partir de ces analyses, nous proposons une démarche d'aide à la conception et à la vérification des rendus graphiques répondant aux besoins spécifiques des concepteurs. Cette démarche facilite l'exploration visuelle des solutions, ainsi que la mise en rapport de hiérarchies fonctionnelles avec des hiérarchies visuelles. Elle supporte une approche de conception itérative, centrée utilisateur et visant un accompagnement sur toute la durée de vie des systèmes. Nous proposons pour finir d'instrumenter cette démarche à l'aide d'outils interactifs, dont nous illustrons l'utilisation au travers d'études de cas lié à l'aéronautique (ATC).

  • Titre traduit

    Methods and assisting tools for the design and verification process of the graphical rendering of interactive systems


  • Résumé

    Graphical representations are used in numerous field of activity as a way to convey information from an interactive system to its users. In some of these fields, the representation quality is vital: indeed, if users (like pilots or air-traffic controllers) have a bad perception of information, the consequences can be tragic. Graphical design and specification of such representations are complex because of the great amount and the diversity of graphical parameters to handle, because of the perceptual interactions between these parameters, and because of the need to manage multidisciplinary knowledge. We claim that these difficulties come also from a lack of tools and methods, which could enable a precise specification of graphical needs. The first part of our work deals with three experimental studies aimed at understanding in a deeper way the perceptive problems linked to the graphical rendering of interactive systems. Then, we expose an analysis of how the graphical designers confront critical interfaces design. Based on these analyses, we propose an approach responding to the specific designer's needs for their activity of designing and verifying the graphical rendering. This approach enables an easier visual exploration of solutions and an easier connection between functional and visual hierarchies. This is a user centered design and iterative approach that aims to follow a system during all its lifetime. Finally, we propose interactive tools that support this approach and we illustrate them with case studies.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (272 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 229-242

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  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2010 TOU3 0309
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