Analyse des pratiques d'accompagnement de stagiaires au Québec et en France en éducation physique

par Jérôme Leriche

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Soutenue en 2010

à Toulouse 3 en cotutelle avec l'Université de Sherbrooke (Québec, Canada) .


  • Résumé

    La formation des enseignants d'éducation physique au Québec comme en France vise le développement de compétences professionnelles. Les maîtres de stage qui accompagnent les stagiaires durant les stages en responsabilité ont un rôle déterminant. Dans cette recherche, nous nous intéressons, dans une perspective d'éducation comparée, aux pratiques d’accompagnement mises en place par un maître de stage au Québec et un autre en France lors du stage obligatoire d'une durée de 7 semaines au Québec et de 7 mois en France. Nous utilisons un double cadre théorique pour étudier ces pratiques. Le cadre théorique de l'écologie de la classe est issu des recherches nord-américaines en éducation physique et permet d'analyser l'ensemble des évènements survenant dans une séance. Le second cadre, l'approche didactique, analyse en profondeur l'ensemble des évènements de la classe spécifiquement en lien avec les savoirs. Cette double analyse est faite sur les entretiens post-leçons qui sont qualifiés de moments clefs dans les recherches sur l'accompagnement. Cette double analyse permet de quantifier et de qualifier le contenu des propos échangés entre le maître de stage et son stagiaire dans les deux pays. Pour saisir la singularité de ces deux contextes, nous complétons ces données en caractérisant la fréquence et le contenu des pratiques d'accompagnement mises en place à partir d'entretiens téléphoniques avec les deux stagiaires et avec des entretiens semi-dirigés avec chacun des membres de la dyade. Nos résultats montrent que, dans les deux cas, l'intensité des pratiques d'accompagnement est faible pendant la durée du stage (moins de 20 minutes par semaine). En moyenne, 48 % des sujets discutés dans les entretiens post-leçons sont en lien avec les contenus d'enseignements, 25 % en lien avec l'organisation et 16 % en lien avec les interactions sociales entre les élèves. Les discussions sur les contenus d’enseignement sont généralement associées au contrat didactique et au milieu didactique. D'autre part, les deux maîtres de stage ne regardent pas ou peu les planifications de séances des stagiaires et ils ne connaissaient pas les compétences professionnelles que ces derniers doivent développer durant leur stage en responsabilité. Les résultats obtenus sur les conditions et le contenu des pratiques d'accompagnement mises en place par les deux maîtres de stage font apparaître des difficultés sur plusieurs plans. Tout d'abord, les conditions de l'accompagnement nous semblent insuffisantes, autant dans le cas québécois que dans le cas français, pour permettre aux maîtres de stage de porter un regard professionnel et formateur sur les pratiques d’enseignement des stagiaires. Le manque de formation des maîtres de stage au sujet des compétences professionnelles à développer en stage peut être un facteur explicatif de cette tendance. Les thématiques en lien avec la matière enseignée en EP et les apprentissages des élèves sont au cœur des préoccupations dans les échanges entre les maîtres de stage et les stagiaires. L'utilisation des systèmes de tâches de l'approche de l'écologie de la classe combinée à celle des descripteurs de l'action didactique conjointe est une première à notre connaissance dans les recherches en EP et cela représente l'originalité principale de cette recherche. Cette thèse contribue à l'avancement des recherches sur les pratiques d'accompagnement de par la diversité des méthodes de collecte de données utilisée.

  • Titre traduit

    Didactico-ecological analysis of physical education student-teachers' supervision in france and in Quebec from two cases study


  • Résumé

    Physical education teachers’ formation in Quebec as in France is oriented to develop professional competencies. Cooperative teachers supervise student-teachers and are considered key-players. In this comparative study, we analyzed the cooperative teacher’s supervision practices during a 7 week practicum in Quebec and a 7 month practicum in France. We use a double theoretical framework to study student-teacher’s supervision. The first one is the classroom ecology paradigm in physical education from North America and allows to understand all the events of the life in the gym. The second one is a didactic approach from francophone Europe and looks at the events in the gym in relation with the content knowledge. This double framework is used to understand what happens during post-lesson interviews between cooperative teachers and student teachers. It also allows to quantify and qualify the content of the supervision in both countries. In order to understand the singularity of each context, we use data from phone interviews and semi-directed interviews with cooperative teachers and student teachers. Results show that in both cases, supervision intensity is low during the practicum (less than 20 minutes each week). 48 % of the post-lesson discussions are related to the content knowledge, 25 % to the organization and 16 % to the social interactions between students. Our second level, based on didactic approach, demonstrates that discussions about content knowledge are associated to “contrat didactique” and “milieu didactique”. We also show that cooperative teachers do not look at student-teachers’ lesson plan and they do not know the professional competencies that student teachers must develop during the internship. Our research on conditions and contents of supervision in two cases shows difficulties on several aspects. First, the supervision conditions seem to be insufficient in the Quebec case and in the French case to allow cooperative teachers to look professionally and with a formative intervention on student-teachers practices. The lack of cooperative teacher’s formation on professional competencies may explain this tendency. Content knowledge is the main subject during the post-lesson discussions. Task system from ecology paradigm combined with didactic descriptors is a new approach in physical education research and it is the focal point of this research. The present thesis contributes to the advancement of research on student-teachers’ supervision from the diversity of data collection and allows to understand what happens during the last practicum of the physical education teacher’s formation.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (412- 259 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 394-412 (vol. 1)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2010 TOU3 0271
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