Conception, réalisation et évaluation d'un jeu sérieux de stratégie temps réel pour l'apprentissage des fondamentaux de la programmation

par mathieu Muratet

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Jean-Pierre Jessel.

Soutenue en 2010

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    Les jeux vidéo font aujourd'hui partie de la culture de nombreux étudiants au même titre que la télévision, les films ou les livres. Or depuis quelques années, les étudiants se détournent des sciences. La recherche dans le domaine de l'enseignement de l'informatique aborde les problèmes du recrutement et du maintien des étudiants dans les formations informatiques. Une approche prometteuse consiste à utiliser la culture vidéoludique des étudiants pour les motiver à investir du temps dans la pratique de la programmation. Dans ce cadre, les travaux présentés portent sur la conception, la réalisation et l'évaluation d'un jeu sérieux pour l'apprentissage des fondamentaux de la programmation. Ce jeu est basé sur un jeu de stratégie temps réel où la programmation est un moyen d'interaction. Grâce au système Prog&Play, le jeu sérieux a pu être déployé et évalué dans différents contextes d'enseignements.

  • Titre traduit

    Conception, implementation and evaluation of a real time strategy serious game dedicated to introduce programming


  • Résumé

    Video games are as much a part of students' culture as TV, movies or books. Recently, students are becoming less and less interested in science. Research on computer science teaching deals with theses problems in order to find a solution to attract and retain students in computer science. A promising solution consists in using students' culture on video games in order to motivate them to invest time in programming. In this context, this document presents the conception, the implementation and the evaluation of a serious game dedicated to introduce programming fundamentals. This game is based on a real time strategy game where programming is a way to interact with the game. Thanks to the Prog&Play system, the serious game has been evaluated in several teaching contexts.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (xiv-196 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 169-174

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2010 TOU3 0192
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