Valorisation de sédiments traités en techniques routières : contribution à la mise en place d'un protocole d'acceptabilité

par Christelle Tribout

Thèse de doctorat en Génie civil

Sous la direction de Bernard Husson et de Ange Nzihou.

Soutenue en 2010

à Toulouse 3 .

  • Titre traduit

    Valorisation of treated sediments as road base materials : contribution to the development of an acceptability procedure


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le dragage des sédiments est nécessaire pour maintenir le transport fluvial mais les sédiments extraits sont souvent pollués. La société Solvay a mis au point un procédé pour les traiter et permettre ainsi d’envisager une valorisation : le procédé Novosol®. Celui-ci permet de fixer les métaux lourds mais aussi de détruire la matière organique. Les principales caractéristiques d'un sédiment traité et sa valorisation en techniques routières sont présentées dans cette thèse. D'un point de vue mécanique, les mélanges réalisés avec les sédiments sont conformes aux normes routières. Les tests environnementaux sur les matériaux incorporant les sédiments traités montrent que le taux de relargage des métaux lourds est similaire à celui sur matériaux témoins. L'ensemble de ces résultats permet d'envisager l'utilisation des sédiments traités Novosol® en techniques routières.

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Informations

  • Détails : 1 vol. ( 295 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 243-257

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2010 TOU3 0167
  • Bibliothèque : Ecole des Mines d'Albi. Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : E120-TRI
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